Accès à la nature pour Tous – retour sur 2 rendez-vous d’Automne

Depuis 2016, Nature En Occitanie s’engage en partenariat avec l’association UMEN à rendre accessible la RNRConfluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Plusieurs projets financés par différents partenaires (Région Occitanie, UNADEV…) ont déjà vu le jour et ont permis de proposer plus d’une vingtaine d’animations.

Les handicaps concernés sont en effet multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité. Grâce à ce projet, la Réserve se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics handicapés, pour qui peu d’espaces naturels sont aujourd’hui encore accessibles.

Dans le cadre du projet « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège », Tiphaine de l’association UMEN et Mike de Nature En Occitanie ont mené 2 animations à destination des publics en situation de handicap.

Sortie au Ramier de Lacroix-Falgarde avec les Auxiliaires des Aveugles

Le 15 octobre dernier, nous avons accompagné les membres et bénévoles de l’association “Les Auxiliaires des Aveugles” pour une découverte de la Réserve naturelle, sur les sentiers du Ramier de Lacroix-Falgarde. Cette balade axée sur une approche sensorielle des paysages, à travers les différents milieux naturels qui les composent, ont permis aux participant.e.s de renouer des liens avec une nature devenue lointaine puisque difficilement accessible.

Nous avons ainsi appris ensemble à reconnaître, du bout des doigts, certains arbres à partir de leur écorce ou leurs feuilles, aux textures et formes variées mais également à déjouer les tours des mousses et des lichens qui s’invitent en surface des troncs, rendant l’identification plus complexe parfois. L’odorat, l’ouïe et le toucher ont joué un rôle majeur dans la compréhension de l’évolution des écosystèmes : l’ambiance humide du sous-bois, le bruissement des feuilles foulées au sol, l’odeur et la texture du bois en décomposition indispensables pour former l’humus nécessaire à la croissance des jeunes arbres… De la même façon les bords d’Ariège ont été approchés au son des remous et des chants des oiseaux dont l’allure a été rendue plus parlante grâce à la manipulation de figurines en taille réelle.

La journée s’est terminée non sans émotion (une fois encore) avec des retours unanimes sur la nécessité de poursuivre nos actions : “Votre approche de la Nature durant cette balade m’a permis de retrouver le plaisir que je ressentais dans la Nature à l’époque où j’avais encore mes yeux !”

Sortie à Clermont-le-Fort avec adhérents et bénévoles d’UMEN

C’est masqués que nous nous sommes retrouvés avec les adhérents et bénévoles d’UMEN le 25 octobre, pour une randonnée nature entre les hauteurs de Clermont-le-Fort et les bords d’Ariège. Au cours de cette journée ensoleillée, les participant.e.s en situation de troubles intellectuels, ont pu découvrir à leur rythme la biodiversité locale à travers une approche artistique, sportive et ludique. En vrais artistes, nous nous sommes d’abord essayés à la création d’empreintes de feuilles d’arbres dont nous avions au préalable fait la connaissance ” à l’aveugle “.

Le circuit en sous-bois, au niveau du ramier communal, nous a ensuite permis la rencontre avec une flore spécifique (pulmonaire, lierre, chélidoine…) mais également d’aborder le cycle de vie de discrets animaux qui ont laissé de nombreux indices sur leur passage à l’instar des empreintes de chevreuil, blaireau, sanglier ou des trous dans les troncs trahissant la présence d’insectes xylophages (qui mangent le bois) et de pics dans le secteur. Après le repas, le retour s’est fait par les bords d’Ariège où les observations ont été plus rares du fait de la fréquentation du site, néanmoins bergeronnettes et chevaliers ont fait quelques apparitions, l’occasion de s’exercer à l’utilisation de jumelles (soigneusement désinfectées avant et après usage).

Enfin, après une ascension sportive du sentier botanique, nous nous sommes félicités de cette journée passée ensemble avec pour promesse de nous retrouver prochainement pour de nouvelles découvertes !