La Réserve naturelle, site pilote de la recherche

Le 9 décembre dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet de recherche « AgroGreen-SUDOE », réalisé dans le cadre du programme européen Interreg Sudoe. Le territoire de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège a été retenu comme site pilote pour ce projet.

Regroupant des acteurs de la Recherche, comme le CNRS, et du monde agricole, comme les Chambres d’agriculture, de trois pays du sud-ouest de l’Europe (France, Espagne, Portugal), l’objectif du projet d’AgroGreen-SUDOE est de co-concevoir, évaluer et proposer des pratiques agricoles axées sur l’optimisation de la fertilisation et de l’irrigation, afin de minimiser la contamination des eaux et de l’atmosphère, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant les fonctions naturelles du sol, des zones humides et des eaux de surface et souterraines. Le projet débute en novembre 2020 pour une durée de 29 mois.

Deux grands bassins hydrographiques ont été retenus pour ce projet, le Tage (Portugal/Espagne) et la Garonne (Espagne et en France). A ce titre, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège sera utilisée comme zone pilote pour faire des mesures d’émission naturelle dans les milieux forestiers alluviaux et des mesures d’émissions de gaz à effet de serre dans les parcelles agricoles. Les associations ConfluenceS Garonne-Ariège et Nature En Occitanie, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle, sont partenaires du projet et faciliteront la réalisation des analyses sur le terrain. Ils participeront également aux échanges et discussions afin que les stratégies proposées soient sensibles aux réalités de chaque région et chaque acteur impliqués.

Ce projet a été lauréat du 4ème appel à projet du programme Interreg Sudoe qui soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe (France-Espagne-Portugal-Gibraltar), en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Le Programme promeut la coopération transnationale pour résoudre des problèmes communs aux régions du sud-ouest européen, comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l’entreprise petite et moyenne et l’exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.