La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège : D’importantes responsabilités pour la conservation des chauves-souris

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est fréquentée par 17 espèces de chauves-souris sur les 26 potentiellement présentes en Région toulousaine. Plusieurs d’entre elles sont par ailleurs rares et menacées, justifiant les actions menées par l’équipe gestionnaire de Nature En Occitanie. Un inventaire participatif sera prochainement lancé auprès des habitants du territoire.

En collaboration avec le bureau d’étude Ecotone, le Conservatoire d’Espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) et des bénévoles du Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées (GCMP), l’équipe gestionnaire s’intéresse, depuis 2015, à l’étude des populations de chauves-souris présentes sur la Réserve naturelle. L’objectif était de dresser un état des lieux des connaissances sur les espèces présentes ainsi que leurs relations avec le territoire. La Réserve est-elle utilisée comme un site de chasse, un site d’hibernation, une halte migratoire ?

Les divers inventaires, menés de 2015 à 2019, ont permis d’identifier 17 espèces sur les 26 pouvant être en mesure de fréquenter les espaces naturels de la RNR. A noter la présence inédite de la Grande noctule (espèce migratrice) au mois d’octobre et la présence de 8 autres espèces présentant des forts enjeux de conservation à l’échelle régionale ou plus locale (Minioptère de Schreibers, Murin de Bechstein, Noctule commune…). Les résultats ont permis également de mettre en évidence une activité plus ou moins forte au regard du potentiel offert par les habitats naturels du territoire (nourriture et gîte). La complémentarité de ces études aura particulièrement souligné l’intérêt de la RNR pour les espèces migratrices (Pipistrelle de Nathusius notamment). L’équipe gestionnaire de la RNR compte orienter les prochaines études sur le rôle fonctionnel de la Réserve en tant que site de halte migratoire pour les chauves-souris.

En parallèle, une « enquête chauves-souris » sera lancée en 2021 auprès des habitants et riverains de la Réserve afin de recueillir des avis et/ou des témoignages de la présence de colonies au sein de leurs habitations. L’enquête sera affichée en mairie ainsi que diffusée sur Internet.

Plus d’informations à venir.