Le programme pédagogique de la RNR : retour sur les animations menées avec les établissements éducatifs de Portet-sur-Garonne

Depuis 2016, dans le cadre du programme pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire, l’équipe de Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, a accompagné plusieurs classes portesiennes dans leurs projets de découverte de la Nature.

En novembre 2019, deux classes de 6e du collège Jules Vallès ont bénéficié d’une intervention des animateurs de la réserve. Celle-ci leur a permis d’appréhender de manière différente leur environnement proche et notamment la diversité des paysages et de leurs habitants sauvages à deux pas de chez eux. Ces séances s’intégraient dans un programme complet construit en amont avec les enseignantes, avec l’intervention d’autres partenaires du programme tels que l’association CPIE Terres toulousaines, la Fédération de pêche de la Haute-Garonne, et devait aboutir par une sortie de découverte de la Réserve naturelle en kayak avec la société Granhota. La programmation a hélas dû être interrompue du fait de la pandémie.

Dans ce même collège, l’équipe de la Réserve naturelle est intervenue auprès des élèves du Club Nature. Les élèves ont souhaité en savoir plus sur les oiseaux qu’ils pouvaient accueillir autour du collège et avoir des conseils pour favoriser la biodiversité au sein de l’établissement en lien étroit avec le territoire de la Réserve naturelle tout proche. Une visite des espaces verts du collège a ainsi permis d’identifier des espaces où pouvaient être instaurées des zones refuges, sans tonte régulière, mais également où installer des nichoirs.

Depuis deux années, les classes de maternelles de l’école Georges Sand font également travailler leurs élèves autour des problématiques environnementales. Ainsi, en 2019 et 2021, les animateurs de la Réserve naturelle sont intervenus dans les classes des « moyens-grands » et des « petits », pour parler de Nature. A travers une « enquête naturaliste », ils ont été amenés à reconnaitre quelques animaux de la région (chevreuil, aigrette garzette, chouette effraie, couleuvre verte et jaune, blaireau…) et les associer à leurs habitats, présents dans la Réserve naturelle (fleuve, forêt, prairie…). A été mis en avant, l’opportunité pour le territoire d’avoir une multitude de milieux naturels différents ! Le projet a pu être complété en 2020 par l’intervention de l’association MIGADO, en mettant à disposition des deux classes un aquarium d’élevage de petits saumons, relâchés pendant le confinement par les enseignantes. En 2021, les enfants travailleront sur les insectes et bénéficieront d’une animation de l’association DIRE, qui impliquera les élèves dans des actions en faveur de la biodiversité sur les espaces verts proches de l’école et les espaces naturels présents dans la Réserve.

Sur deux ans, plus de 170 élèves portésiens ont ainsi bénéficié du programme pédagogique de la RNR et se sont impliqués dans la préservation de leur environnement, grâce aux animations de l’équipe gestionnaire et de ses partenaires pédagogiques. Ce programme reçoit le soutien des collectivités locales (Muretain Agglo, Sicoval, Toulouse Métropole), du Département de la Haute-Garonne, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie.