Mission écovolontaire : 7 offres de volontariat en Service Civique

Nous recherchons sept « écovolontaires » en service civique pour assurer des missions de veille, de sensibilisation et de prévention dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège.


(c)F.Audigé

La RNR accueille un public important, par sa situation géographique proche de la métropole toulousaine, pour la beauté de ses paysages et l’attrait de l’eau. Le territoire est donc très fréquenté, principalement les fins de semaine du printemps et de l’automne, et tous les mois de juillet d’août. Cette fréquentation génère des dégradations des milieux naturels (piétinement, déchets, feux…) et des conflits d’usage. Le site présente par ailleurs des risques (inondation, incendies, accidents…), notamment liés à la pratique de la baignade, bien qu’interdite. La sensibilisation des usagers est donc primordiale à ces divers titres.

Depuis le classement en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège renforce ses effectifs dès le début du printemps avec une équipe d’écogardes, volontaires en service civique. En 2020, Elodie, Rachel, Marion, Miléna, Robinson et Louis sont partis à la rencontre des usagers afin de les sensibiliser aux enjeux et au règlement de la RNR. En binôme, ils ont patrouillé quotidiennement sur les sites fréquentés des bords d’Ariège et de Garonne afin de garantir la sécurité des personnes, prévenir les risques incendie avec une tolérance 0 concernant les feux, et orienter les usagers afin de limiter leur empreinte sur l’environnement. Ils ont également été présents pour favoriser la connaissance du patrimoine naturel faune, flore, et assurer le respect de l’environnement, en prévenant les pollutions de toute nature.

(c)F.Audigé

Pour cette nouvelle saison, Nature En Occitanie recherche 7 nouveaux volontaires en service civique pour assurer ces différentes missions de mai à la octobre. Les volontaires pourront également accompagner les équipes de la RNR sur des missions annexes : événements (sorties nature, ciné-débat, points infos, fête de la Réserve, journée collecte des déchets), actions de gestion de milieux et de connaissance de la faune et de flore, chantiers participatifs…

Le contrat est établi pour 6 mois, environ 28 heures hebdomadaires avec une mission débutant le 3 mai 2021.

Pour des jeunes épris de nature, ce service civique est une réelle opportunité. Mais ils devront savoir faire preuve d’autorité et de diplomatie pour canaliser l’affluence, et malheureusement les incivilités qui l’accompagnent, surtout les week-ends et jours fériés. Ils feront partie du dispositif de surveillance, associés aux divers acteurs tels les élus, gendarmes, pompiers, etc. Le travail s’effectue en binôme, avec des déplacements nécessitant le permis B.

Vous pouvez directement candidater sur la plateforme du site des Services Civiques.