Journée technique autour du programme pédagogique
Lundi 15mars, l’équipe gestionnaire de la RNR a proposé une Journée Technique à l’attention de l’ensemble des partenaires du Programme pédagogique de la Réserve.
C’est dans les locaux de la mairie de Pinsaguel, que la première partie de la journée a débuté avec les participants : les associations MIGADO, DIRE, Arbres et Paysages d’autan, Nature en Jeux, le CPIE Terres Toulousaines, la fédération de pêche de la Haute Garonne et l’APEV.
Dresser le bilan et continuer le partenariat
Dans le cadre de ce partenariat, ils animent et sensibilisent les publics scolaires et périscolaires, de la maternelle au lycée, sur des sites de la réserve ou en classe depuis 2016.
Cette journée était l’occasion de faire un point sur les actions déjà menées et de questionner les participants sur leur attentes et besoins pour renforcer ces actions. Deux ateliers ont été proposés aux participants permettant d’exprimer leurs ressentis sur les contraintes et les atouts de faire de l’animation EEDD sur la Réserve et les points fort /points faibles des actions déjà menées.
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est l’un des axes prioritaires du plan de gestion de la RNR. Dans cette optique, nous avons pu présenter un des projets sur lequel nous travaillons cette année : la création d’un sentier d’interprétation sur le Parc du Confluent. Un diagnostic et une première enquête de terrain ont été réalisés et nous avons pu présenter les premiers éléments.
Des espaces naturels remarquables, véritables supports pédagogiques
Dans l’après-midi, une balade guidée au Parc du Confluent a été organisée afin d’échanger sur ce projet de sentier et sur le potentiel de valorisation. Les participants ont pu redécouvrir un lieu chargé d’histoire où la nature reprend ses droits peu à peu depuis la fin de l’exploitation en tant que gravière.
Cette sortie terrain a permis à certains de se réapproprier le site pour l’organisation de leurs futures actions de sensibilisation à l’environnement et d’échanger sur leurs pratiques.
Une belle journée enrichissante et un pas de plus vers l’un de nos objectifs majeurs : Identifier la RNR comme un véritable support pédagogique, éducatif et scientifique.