La RNR révise son plan de gestion !

Le plan de gestion de la RNR Confluence Garonne-Ariège a couvert la période 2017-2021. À l’aube de l’année 2022, il est temps d’évaluer les actions menées durant les cinq années passées et d’élaborer la nouvelle feuille de route pour les cinq prochaines années : le plan de gestion 2022-2026. 

Qu’est-ce qu’un plan de gestion ?

Véritable document de référence et d’orientation, le plan de gestion est élaboré par Nature En Occitane, association gestionnaire de la RNR. Résultat d’un travail de concertation avec tous les acteurs, ce document-cadre identifie les enjeux (écologiques, socio-économiques…) de la Réserve naturelle, dans le but de proposer des objectifs de gestion et une programmation des actions adaptés aux problématiques de la RNR afin de préserver sa faune, sa flore et ses habitats naturels remarquables, ainsi que ses paysages caractéristiques.

Le premier plan de gestion de la RNR a été élaboré en 2016, en concertation avec les propriétaires, les usagers et les acteurs du territoire. Les actions à mettre en œuvre pour la période 2017-2021 ont été basées sur un diagnostic écologique et socio-économique du territoire qui a permis de faire ressortir les enjeux et les menaces existants.

Les grands principes de gestion qui en résultent, visent à :

  •  Préserver les espaces et les ressources naturels, ainsi que leurs fonctions ;
  •  Préserver l’identité rurale du territoire et ses activités structurantes ;
  •  Améliorer la maîtrise de la fréquentation et prévenir son augmentation ;
  •  Valoriser le territoire ;
  •  Développer une gouvernance partagée afin d’assurer une gestion globale et multi-partenariale.

L’année 2021 marque l’échéance de ce premier plan de gestion. Le moment est donc arrivé d’examiner les actions mises en place durant 5 ans et d’évaluer leur résultat au regard des objectifs définis en 2016. Cette étape d’évaluation a débuté cet été.

En parallèle, le plan de gestion est en cours de révision, toujours en concertation avec les acteurs locaux, et un nouveau cycle de gestion reprendra à partir de 2022.

État d’avancement

Avant de décider quelles actions de gestion seront menées sur la RNR, il est nécessaire d’actualiser les données existantes et disponibles. Ces données constituent les fondements du plan de gestion et brossent le portrait du territoire en décrivant le contexte administratif dans lequel il évolue, les composantes des écosystèmes et les paysages présents, ou encore les activités et usages humains qui s’y déroulent.  

Ainsi, l’équipe gestionnaire de la RNR rassemble actuellement toutes les données acquises par le biais des inventaires et des suivis réalisés durant les cinq dernières années. Tout changement administratif, d’activité ou d’usage est également pris en compte.

Dans le même temps, les acteurs locaux sont impliqués dans la rédaction de ce nouveau plan de gestion par le biais de groupes de travail thématiques animés par l’équipe gestionnaire de la Réserve. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu autour des thématiques telles que la conservation du patrimoine naturel, l’accueil du public ou encore l’éducation à l’environnement et au développement durable. Aussi, les membres de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, véritable organe de gouvernance et d’élaboration du plan de gestion, se réunissent régulièrement pour suivre l’avancée du plan de gestion et participent au processus de concertation. Afin d’impliquer un maximum d’ acteurs locaux, ces rencontres continueront au premier trimestre 2022.

La suite

La révision du plan de gestion se poursuivra par la mise à jour des enjeux du territoire de la RNR, c’est-à-dire les éléments du patrimoine (naturel, géologique ou culturel) ou du fonctionnement (écologique ou socio-économiques) que le gestionnaire doit préserver ou améliorer. Avec le travail de concertation mené en parallèle, ils serviront à définir un nouveau programme d’actions permettant d’atteindre les objectifs de gestion fixés par la Région Occitanie, l’association ConfluenceS Garonne-Ariège et Nature en Occitanie.

Le plan de gestion réactualisé sur la période 2022-2026 est attendu pour le second semestre, pour une validation par les diverses instances de concertation avant la fin d’année 2022.