Sentier pédagogique et “Parcours pour tous”

Vers plus d’accessibilité

Créé en 2010 par le Sicoval, le « Parcours Pour Tous » de Lacroix-Falgarde, situé sur le ramier de la commune, vise à rendre accessible un espace naturel à tous, incluant les personnes déficientes visuelles ou à mobilité réduite. 

Par la suite, l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège a complété les aménagements en 2017 en proposant des pupitres pédagogiques sur les paysages, les milieux naturels, la faune et la flore du ramier.

Fin 2021, un audit a été lancé, piloté par l’équipe gestionnaire et en partenariat avec la municipalité de Lacroix-Falgarde et le Sicoval, en vue d’établir un diagnostic des non-conformités et la rédaction d’un cahier de recommandations pour améliorer l’accessibilité du sentier aux visiteurs en situation de handicap.

Les associations UNADEV, Les Auxiliaires des Aveugles et UMEN sont également intégrées aux projet et aux réflexions afin de définir des actions pertinentes et répondre aux attentes des publics cibles. Diverses prescriptions ont émergé, comme l’adaptation du fil d’Ariane en rondin de bois (guide au sol pour les cannes des déficients visuels), le repositionnement des pupitres d’interprétation et l’intégration de dispositifs sensoriels, la création d’un emplacement de parking pour le public PMR, le déplacement des tables de pique-nique, etc. L’ensemble des propositions sera prochainement discuté avec la municipalité et le Sicoval.  

Le début des travaux d’amélioration est envisagé pour le second semestre 2022, après validation par les collectivités partenaires.