Création d’une signalétique « Entrée de réserve »
Le territoire de la Réserve naturelle a la particularité d’être extrêment morcellé et les espaces naturels classés sont disséminés sur un linéaire de 15 kilomètres de Venerque aux portes de Toulouse, en rives gauche et droite de la Garonne et de l’Ariège. Le périmètre s’étend sur 11 communes et 4 intercommunalités.
En 2020, Nature En Occitanie a engagé une réflexion sur la signalétique destinée à identifier les différentes entrées sur la RNR. Le travail de recherche a été effectué par une étudiante en design à l’Institut supérieur des arts et du Design de Toulouse. Penser un espace transitoire aux entrées de la Réserve naturelle afin d’engager les visiteurs à adopter un changement de comportement, d’amener un autre regard sur le territoire plus en adéquation avec la nature qui les entoure (quiétude, chien tenu en laisse, usage strict des sentiers autorisés…).
En 2021, l’équipe a choisi une graphiste toulousaine, pour assurer la création des supports en accord avec une des propositions et la charte graphique. Pour chaque site, le panneau d’entrée présente une carte générale de la RNR puis une carte « zoom » du site indiquant les sentiers et les aménagements à destination du public (zone de pique-nique, parking…) et un troisième panneau décrivant la réglementation. La réalisation de cette signalétique s’intègre également dans la démarche « Nature pour tous » afin de rendre ces supports accessibles aux personnes en situation de handicap.
D’autres portes d’entrée sont en cours de création pour compléter les premières installations. Les visiteurs pourront désormais mieux visualisés les sentiers autorisés et aménagés directement sur le site. Une plaquette «papier» complète ce travail afin de permettre une circulation plus agréable et respectueuse de l’environnement.