Odyssy sur la Garonne…
Edition 2022
Des sources de la Garonne en Espagne jusqu’au bassin d’Arcachon, les 36 explorateurs d’Odyssy 2022 vont parcourir plus de 500 kilomètres pour comprendre l’eau et ses enjeux ! Ils deviendront ainsi de vrais ambassadeurs de l’eau, conscients des spécificités du bassin Adour-Garonne et des impacts du changement climatique.
Ce projet est l’initiative de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, un partenaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. C’est donc tout naturellement que la troisième étape de cette Odyssy a eu lieu dans la Réserve naturelle sur le secteur de Portet-sur-Garonne.
La RNR Confluence Garonne-Ariège : 3e étape de l’Odyssy
L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle a accueilli ces jeunes aventuriers lors de leur escale au Parc naturel de Portet pour une visite de ce site, témoin des différents usages de l’eau et des rapports de l’Homme à la rivière au fil du temps.
Le rôle et les responsabilités de Nature En Occitanie en tant que gestionnaire leur ont été présentés, ainsi que les enjeux présents sur ce territoire, notamment de prévention de risque d’inondation et de la ressource en eau.
En se baladant, les aventuriers ont également pu constater à quel point la Nature était résiliente et avait repris le dessus après la dégradation du milieu par l’extraction industrielle de granulats. Les anciennes gravières et fosses, devenues des milieux naturels de substitution, sont aujourd’hui un refuge luxuriant pour un cortège d’espèces typique des zones humides.
A l’aide de jumelles, accompagnés d’une animatrice de la Réserve naturelle, ils ont observé les hérons, les cormorans et, pour le bonheur de tous, le Martin-pêcheur. En se rapprochant de la Garonne, le bal des demoiselles et des hirondelles s’est fait admirer au-dessus de l’eau.
Et enfin, parce que ces jeunes sont fortement impliqués et motivés à agir pour la préservation des milieux naturels, ils ont entrepris une action citoyenne sous la forme d’un chantier de gestion des Renouées asiatiques. La Renouée est une plante exotique envahissante qui se propage plus vite que la végétation de la ripisylve, concurrençant les espèces locales. Dépourvue de système racinaire, la Renouée ne permet pas efficacement de retenir et de protéger les berges face au courant et aux crues, contrairement aux espèces indigènes de la ripisylve (Peupliers, Frênes, Cornouillers, Saules…).
L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle organise régulièrement des chantiers pour limiter l’expansion de cette espèce et ainsi permettre aux jeunes plants typiques de la ripisylve de grandir et s’implanter avec succès pour jouer pleinement leurs rôles.
Les aventuriers ont ensuite repris le cours de l’eau jusqu’à Toulouse où se tenait le « Village de l’eau » ce soir-là. Un bel évènement de sensibilisation !
Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle Odyssy !