Inventaire Putois d’Europe sur la RNR Confluence Garonne

Depuis le début du printemps, encadrée par l’équipe gestionnaire, des bénévoles de Nature En Occitanie se sont mis à la recherche du Putois d’Europe sur la Réserve naturelle ! La RNR semble être idéale pour cet animal inféodé aux milieux humides et forestiers proches des cours d’eau. La grande question est de savoir si l’espèce, très farouche et exigeante quant à sa tranquillité et à la qualité de son habitat, s’était maintenue dans cette poche naturelle protégée, au milieu de l’urbanisation galopante et de la pression humaine marquée tout autour de l’agglomération toulousaine ? Une recherche d’autant plus importante que le Putois voit sa population régresser partout en France.

Des observations aux abords des routes et d’anciennes données autour de la Réserve naturelle avaient suscité en tout cas la curiosité et l’espoir de l’« équipe putois » qui s’est formée en 2021. Sur les conseils de l’équipe gestionnaire de la RNR, quatre sites ont été choisis pour essayer de contacter cette espèce nocturne pour laquelle les données sont rares. L’utilisation de pièges-photo, largement répandue pour les suivis d’espèces farouches et/ou nocturnes, a été couplée à la mise en place de tunnels à appâts sur 2 sites pilotes suivis par l’ensemble des bénévoles.

Après 3 mois de suivi, où en est notre enquête ?

Pour le moment zéro putois ! Rien d’inquiétant, beaucoup de facteurs jouent sur cette absence : la surface de la réserve (près de 600 hectares rappelons-le !) et la possible faible densité de l’espèce. Croiser un individu devant la caméra peut donc prendre du temps, surtout si au final la zone choisie n’est pas idéale. Rassurez-vous le suivi continue, l’équipe reste motivée pour trouver le putois de la RNR ! Le jour où cela arrive… Vous ne manquerez donc pas d’en être informés !

Point positif de notre enquête ?

Des centaines de vidéos et photos à analyser !

Surtout quand un couple de Pigeons ramiers décide de passer une journée complète devant le piège de la rive gauche de l’Ariège… relayé la nuit par une laie et ses marcassins retournant la zone à la recherche de vers et autres tubercules comestibles. Des camarades sangliers ont également cru bon de se frotter sur un des pièges-photos… Nous remercions également les chats du voisinage, les chiens non-tenus en laisse (petit rappel : c’est une des règles de la RNR) qui ont choisi de passer à la postérité en se faisant photographier. Pour finir, l’équipe a oublié que les plantes poussent, surtout au printemps ! Merci à la Laîche pendante pour la danse sous le vent devant l’objectif pendant une semaine…

Trêve de plaisanteries : même si le putois se fait désirer, des dizaines d’observations vont alimenter les bases de données de l’association Nature En Occitanie et de la RNR, avec entre autres Sangliers, Chevreuils, Lièvres, Blaireaux, Genettes, Écureuils roux, Pigeons ramiers, Pies bavardes, Merles noirs, Rougegorges familiers, Geais des chênes, Sittelles torchepot, Pics épeiche…

Pour en savoir plus sur le Putois d’Europe : https://www.sfepm.org/le-putois-deurope.html
Pour saisir vos observations : https://geonature.biodiv-occitanie.fr/#/