Des jeunes en difficultés au service de la Nature, qui leur rend bien !
Depuis 2019, la Réserve naturelle régionale (RNR) accueille chaque année des groupes de mineurs sous mandat judiciaire encadrés par un éducateur de la Protection Jeunesse Judicaire (PJJ)- Ministère de la Justice, afin de leur faire découvrir cet espace naturel remarquable et protégé.
La PJJ a en charge l’ensemble des questions liées à la justice des mineurs. Elle a pour mission principale de mener des actions d’éducation et d’insertion ou de réinsertion professionnelles auprès des mineurs délinquants, mais aussi d’évaluation et d’aide à la décision des magistrats.
Depuis 2019 et surtout depuis deux ans, le lien entre la RNR et la PJJ de Toulouse s’est considérablement renforcé. En 2021, 3 opérations ont été conduites impliquant au total 9 jeunes. En 2022, 5 opérations ont été menées dont 2 stages de citoyenneté mobilisant une quinzaine de jeunes. Fort de cet engagement, une convention de partenariat entre l’association Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, et la structure d’état de la PJJ pourrait voir le jour, renforçant encore davantage les échanges et les projets entre ces deux structures.
Un des objectifs de ce partenariat est de permettre l’amorce d’une prise de conscience citoyenne auprès d’un public « en difficultés », tout en encourageant le développement d’un sentiment d’appartenance à un territoire au sens large du terme, favorisant ainsi une responsabilisation individuelle dans le domaine de l’environnement. Il est aussi de provoquer une rencontre avec des gardes de la Réserve naturelle sur un registre d’échanges interactifs, afin d’encourager les jeunes à abandonner toutes les représentations négatives vis-à-vis de l’autorité et de ses représentants. Les repas sortis du panier pris systématiquement en commun sont des temps favorisant des moments de partage très riches, où les relations authentiques entre adultes référents et jeunes se tissent.
Les missions effectuées par les jeunes prestataires sont variées. Entre restauration des aménagements dégradés par les crues ou les visiteurs inciviles et arrachage des espèces exotiques envahissantes, les jeunes sont confrontés pendant une journée aux actions quotidiennes de gestion d’un espace naturel protégé. Encadrés par un éducateur référent expérimenté de la PJJ, les jeunes sont guidés dans les tâches à accomplir, tandis que le sens civique des missions leur est expliqué tout au long de la journée. Initialement mobilisés pour prêter main forte à l’équipe de la RNR, les mineurs encadrés sont parfois surpris de trouver un sens à leur présence sur le terrain, en rendant à la fois service aux agents et à la biodiversité. Certains des jeunes pris en charge sont des mineurs à profil complexe avec des problématiques psychologiques voire psychiatriques ; une prise en charge plus individuelle est alors privilégiée.
En complément des actions manuelles, un créneau d’une heure ou deux est aménagé dans la journée, permettant la découverte du territoire et de ses attraits aux jeunes suivis par la PJJ. Guidés par un membre de la RNR, ces mineurs le plus souvent « citadins » sont plongés au fil des sentiers dans une Réserve à la nature dépaysante, dont les bords de rivière et les forêts alluviales font oublier la proximité de l’aire urbaine toulousaine à moins de 15 min de voiture.
La mission d’éducation à l’environnement fait partie des prérogatives de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège et plus largement de l’association gestionnaire Nature En Occitanie.
L’accompagnement des publics empêchés comme les mineurs sous mandat judicaire de la PJJ permet de développer l’engagement de la structure en matière de sensibilisation, en prenant en compte un public initialement peu concerné par la cause environnementale.