Un nouveau visage pour le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne (épisode 3)

Vers un meilleur accompagnement du public 

Un sentier d’interprétation en projet 

Depuis de nombreuses années, les actions d’éducation à l’environnement et d’animation nature sont prioritaires sur le territoire de la RNR, qui joue le rôle de support pédagogique.  

Elle dispose ainsi de trois et prochainement quatre sentiers d’interprétation permettant la découverte et la compréhension des enjeux du territoire.  

En revanche, bien que très fréquenté et fort de nombreux potentiels d’interprétation, véritable porte d’entrée de la RNR, le Parc naturel de Portet-sur-Garonne n’a bénéficié que peu d’aménagements pédagogiques jusqu’à aujourd’hui. 

Face à ces constats, l’équipe gestionnaire, en partenariat avec la Ville de Portet-sur-Garonne, souhaite aménager un sentier pédagogique sur le site afin d’accompagner le public vers l’émerveillement, la connaissance et le respect de la Nature.  

Depuis juin dernier, une étude d’interprétation est menée par Atelier Nature et Territoire (ANT) pour la conception de ce projet.  Les acteurs du territoire, et notamment les associations d’éducation à l’environnement partenaires de la Réserve naturelle, ont été associés dès l’amont , réunis en groupe de travail, pour affiner le diagnostic et co-construire le scénario d’aménagement. 

Vers une meilleure appropriation du site

Le sentier d’interprétation sera une étape de plus pour conforter et pérenniser l’identité de cet espace naturel protégé, en soulignant son caractère fragile et en orientant les visiteurs vers des comportements adaptés à sa préservation. Le public pourra ainsi mieux s’approprier le site de façon autonome en se laissant guider par le circuit balisé et les dix stations pédagogiques qui le jalonnent. 

Les écoles de la commune en visite sur le site bénéficieront de ces stations en support pour animer leur groupe en autonomie. Une station dédiée au relais de projets éducatifs animés par la Ville de Portet et la RNR avec les structures éducatives et associatives permettra de mettre en valeur ces différents projets ou autres initiatives. 

Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux et le concept des panneaux du sentier afin de garder un juste équilibre entre supports d’interprétation et le sentiment de nature sauvage que viennent chercher beaucoup d’amoureux du Parc. 

Vers une meilleure compréhension du site

 « ConfluenceS, La rencontre entre 2 eaux créatrices de liens, une immersion dans la nature… »  

Le fil conducteur retenu par le groupe de travail dépasse l’objectif évident de la simple mise en valeur de la Confluence de la Garonne et l’Ariège située à quelques pas en amont du bac de Portet. 

Derrière le S de ConfluenceS se cache aussi une ambition de proposer « rencontres et reconnexions » entre l’Homme et la Nature. Seront ainsi suggérées des rencontres entre les visiteurs et des espèces emblématiques du site, en proposant au public l’expérience de changer de perspective à chaque arrêt : se mettre à la place du Martin-pêcheur, du Brochet ou d’une Demoiselle… le temps d’un instant. 

Ces immersions imaginaires guideront le visiteur pour éveiller son regard au fil des milieux de vie qu’il traverse et l’aideront à décrypter la mosaïque de paysages façonnée par les cours d’eaux : Confluence, forêt alluviale, prairie alluviale, bras mort, étangs… Dix stations pédagogiques marqueront une pause sur le parcours et permettront de souligner les spécificités des zones humides qui sont encore mal connues, alors qu’elles abritent une faune et une flore remarquables et qu’elles nous rendent bien des services. 

Vers une meilleure signalétique et accessibilité

La création de ce parcours d’environ 2,6 km sera l’occasion de revoir la signalétique du site. Des plans simples seront rajoutés à la signalétique existante, permettant aux visiteurs de se situer le long des sentiers. Certains sites seront identifiés et nommés permettant aux visiteurs d’avoir des points de repères sur l’ensemble du site. Le projet propose également d’améliorer l’espace d’accueil avec des panneaux plus didactiques et largement illustrés ainsi que des bancs pour plus de confort du public et de meilleures conditions d’accueil des groupes.  

Des réflexions pour rendre accessible ces équipements au plus grand nombre sont menées. Ainsi, le sentier Aller-Retour du parking au bac fera l’objet d’une attention particulière pour proposer des contenus plus riches, afin que tous puissent en bénéficier sur un parcours réduit et plus accessible. 

Ce projet sera évalué par le Conseil Municipal de la Ville de Portet-sur-Garonne dans l’hiver et pourrait aboutir vers une installation à l’automne 2023 ou l’hiver 2024.