La RNR Confluence Garonne-Ariège contribue au pôle Recherche et Développement des Ecosystèmes Lacustres (ECLA)

Dans l’objectif de contribuer à la recherche scientifique, de partager des retours d’expérience et d’évaluer les résultats des travaux de réhabilitation menés, l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle alimente les travaux du pôle « ECLA », coordonné par l’INRAE et l’Office Française de la Biodiversité (OFB). Le projet de réhabilitation d’anciennes gravières du Parc naturel de Portet-sur-Garonne s’inscrit dans ce programme de recherche et réseau national, rassemblant scientifiques et gestionnaires.  

Créé en 2009, le pôle ECLA vise à maximiser les chances d’observer les effets des actions entreprises, de mieux connaître les réponses des écosystèmes aux travaux effectués en s’appuyant sur une comparaison inter-site, et enfin d’aider les gestionnaires dans leurs restaurations futures en capitalisant les différents retours d’expérience. L’effort de recherche cible les plans d’eau d’origine naturelle (lacs, étangs…), ainsi que ceux d’origines anthropiques, comme les étangs de la Bouchonnade ou de la Générale du Parc naturel de Portet-sur-Garonne, anciennes gravières dont l’exploitation s’est achevée dans les années 1980.  

Les protocoles d’évaluation appliqués sur la Réserve naturelle suivent la méthodologie standardisée élaborée par le pôle ECLA, et examinent les éléments suivants :  

  • Les paramètres physico-chimiques des étangs, pour suivre l’évolution de la qualité des eaux, en partenariat avec le laboratoire LEFE-ECOLAB de Toulouse. 
  • Les végétaux aquatiques visibles à l’œil nu, appelés « macrophytes », comme les Phragmites. Essentiels dans ces milieux, ils jouent le rôle de producteurs primaires et d’habitats pour la faune.  
  • Les peuplements piscicoles, qui répondent rapidement aux changements de la qualité des eaux et à l’instauration de nouveaux habitats aquatiques et rivulaires.  

Ces suivis sur le long-terme (jusqu’à 7 ans après travaux) iront donc alimenter les bases de données du pôle ECLA, qui pourra mener une analyse à l’échelle du territoire français/métropolitain.