Lo camin novel
Préservons les berges de l’Ariège : création d’un nouveau sentier et plantation d’arbres sur le ramier de Lacroix-Falgarde
Le sentier de promenade qui borde l’Ariège sur le ramier de Lacroix-Falgarde est emprunté chaque année par des centaines de visiteurs. Randonneurs, joggeurs et cyclistes traversent ainsi le ramier communal au bord de la rivière, sur un sentier sinueux parfois escarpé. Ce parcours sauvage offre une vue bucolique sur la rivière et ses alentours, mais avant d’être un chemin largement emprunté par le public, ce sentier est avant tout… la berge elle-même.
Le temps et les usages ont conduit à favoriser l’utilisation de la berge comme sentier principal et la fréquentation répétée des visiteurs a, peu à peu, mené à son érosion et à la disparition de la ripisylve (ceinture végétale de bords de cours d’eau). Ainsi, la berge et la terre qui la constituent ne sont plus maintenues par les systèmes racinaires, le sol est tassé et le sentier déjà érodé à plusieurs endroits menace de disparaître à la prochaine crue.
Afin de restaurer la berge de la rivière Ariège, en partenariat avec l’association Caminarem et le SICOVAL, le sentier initial a été déplacé de quelques mètres. Un chemin annexe a été rouvert, plus adapté à la circulation du public qui sera redirigé sur cette déviation, à l’abri des crues. En parallèle, de jeunes arbres seront plantés par Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle sur le sentier dégradé initial. Avec le temps, les arbres plantés et leurs racines permettront de stabiliser la rive et la végétalisation naturelle due à l’absence de public renforcera la tenue de berge et sa pérennité, lui autorisant une meilleure résistance face aux crues.