Petites mains dans la terre !
Mardi 24 janvier, malgré des températures hivernales, les élèves de 4 classes de l’école primaire de Pinsaguel ont passé une demi-journée sur la RNR pour un chantier de plantation, dans le cadre du projet éducatif “ARBRE” mené sur la commune.
Il s’agissait de la 3ème animation pour ces élèves dans le cadre du projet éducatif « ARBRE » qui a démarré en octobre 2022 et que l’équipe de la Réserve naturelle coordonne en partenariat avec la municipalité de Pinsaguel et les associations de la commune dont Pinsaguel ’Art.
L’automne avait permis d’aborder le projet par une approche « sensible » de l’arbre, avec des ateliers sensoriels, pour faire connaissance et identifier les arbres par les enfants, ainsi qu’une balade d’initiation à la sylvothérapie pour les adultes. Cet hiver, le projet aborde l’arbre « remarquable », de la graine à l’arbre centenaire, en passant par la vie du sol. Cette période est tout indiquée pour inviter les enfants à planter un jeune arbre et, au passage, en profiter pour observer la physiologie d’un arbre et découvrir son fonctionnement.
Les objectifs pédagogiques du projet ont été définis de façon à emmener l’enfant vers la découverte et l’autonomie. Le chantier a été préparé en amont avec les enseignants, l’équipe des services des espaces verts de la commune et celle de la RNR pour permettre aux élèves de mener toutes les étapes de plantation, en autonomie et par petit groupe, grâce à une fiche de plantation.
Motivés et bien couverts, les élèves de CE1/CE2 et CE2 ont commencé la matinée avec la plantation de 10 arbres fruitiers, le long des berges de l’Ariège sur un espace de promenade très apprécié des Pinsaguelois. Cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers ont été confiés aux mains d’enfants, pendant que d’autres étaient en charge de creuser les trous, de praliner, de chausser ou encore de pailler leurs plantations. Bref autant de raison de se salir les mains !
L’après-midi, le soleil a pointé le bout de son nez pour observer les classes de CP et CP/ CE1 s’emparer joyeusement de 10 arbustes à planter. C’est au sein de la ferme du « Poisson maraîcher » qu’ils ont été invités à planter une haie champêtre cette fois-ci. Véritable refuge écologique, la haie champêtre joue de nombreux rôles dans l’agriculture comme l’infiltration des eaux de pluie, la protection des cultures contre le vent et le soleil ou encore l’accueil d’insectes pollinisateurs et autres animaux auxiliaires. Une belle façon de travailler avec la Nature pour cette exploitation maraîchère qui cultive tomates, salades et autres légumes en bio. L’équipe de la RNR avait déjà réalisé une première plantation en 2021 sur cette ferme riveraine de l’Ariège et poursuit cette initiative en renforçant les plantations ; une centaine d’arbres viendront prochainement compléter ce corridor écologique créé aujourd’hui par les enfants.
La journée a été un succès malgré la crainte du froid et du gel. Au total, 96 enfants n’ont pas hésité à mettre les mains dans la terre et à comptabiliser le nombre de vers de terre au passage. Bonne nouvelle pour nos arbres, leur présence est un bon indicateur de la vie du sol et leur promettent une belle croissance ! Lors de la synthèse, les enfants ont partagé leurs expériences avec leurs camarades et en ont conclu que la Nature prenait du temps ; patience en effet, il faudra encore 2 à 3 ans avant de pouvoir récolter les premiers fruits ! Sur le chemin du retour, certains enfants reviennent sur ce qui leur a plus : « J’ai adoré creuser des trous dans la terre, car normalement c’est interdit », la conduite de la brouette chargée de feuilles mortes pour le paillage eu aussi un grand succès ! Les enfants ont également décidé de fabriquer de petites étiquettes pour indiquer au public le nom des arbres.
La suite de ce projet reprendra en mars avec l’école qui partira à la découverte des arbres remarquables de la commune. En parallèle, deux évènements seront proposés au grand public (ouvert à tous et gratuit) sur la thématique “Arbre” ; une exposition sera proposée à la médiathèque de Pinsaguel du 31 mars au 16 avril prochain, ainsi qu’une conférence le vendredi 14 avril à 18H30 en partenariat avec Arbres et Paysages d’Autan.