Comptage Wetlands 2023 sur la Réserve naturelle

Contribution au recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier. Ce suivi régulier permet d’étudier les tendances des populations d’oiseaux hivernant sur les zones humides en France et dans le reste du monde, et d’identifier les sites à fort enjeu pour la préservation de l’avifaune. Cette campagne de recensement est coordonnée par Wetlands International, organisme basé aux Pays-Bas, et se déploie dans une cinquantaine de pays dans le monde.  

Organisé chaque année depuis 1967, de nombreux observateurs, ornithologues professionnels comme amateurs, visitent en hiver, de manière simultanée, les milliers de zones humides pour compter les oiseaux d’eau hivernants. En 2023, ce recensement s’est tenu les 14 et 15 janvier derniers.  

Suivi bénévole sur la Réserve naturelle

Dans la Réserve naturelle, ce suivi est mené depuis plusieurs années par les bénévoles de l’association gestionnaire, Nature En Occitanie, sur le Parc naturel de Portet-sur-Garonne. En 2023, lors du comptage, 44 espèces ont été observées dont 16 oiseaux d’eau. Pour le plus grand plaisir des observateurs, ce jour-là, sont passés devant leurs jumelles  : Oies cendrées, Canards pilet, Canards souchet, Canards chipeau, Sarcelles d’hiver, Chevaliers guignette, Mouettes rieuses, Grandes Aigrettes, Aigrettes garzettes, Martins-pêcheurs d’Europe, Bergeronnettes des ruisseaux… Le stationnement des oiseaux d’eau hivernant sur la Réserve naturelle dépend notamment des niveaux d’eau dans les étangs et les cours d’eau. Les conditions météorologiques en Europe, en particulier les vagues de froid, favorisent l’arrivée d’oiseaux nordiques. 

Même si les effectifs ne sont pas élevés, en raison de la taille modeste des zones humides de la Réserve naturelle, la diversité reste importante. Ce comptage est d’interprétation délicate au niveau local, mais il permet de définir une vision globale des populations au niveau national et européen, et des tendances publiées annuellement. Ce comptage souligne également l’intérêt des zones humides comme halte migratoire et/ou d’hivernage pour bon nombre d’oiseaux dont les sites de quiétude, de repos et de nourrissage sont de plus en plus rares en plaine garonnaise.  

Un grand merci aux bénévoles qui ont affronté le froid pour participer à ce comptage et à tous les amoureux d’oiseaux et de nature qui contribuent activement à la sauvegarde de notre Réserve naturelle.