De nouveaux projets éducatifs proposés sur la Réserve
Un nouvel outil à disposition des communes du territoire
Avec l’émergence des sollicitations sur des projets éducatifs “Nature” à échelle locale et sur des thématiques adaptées aux enjeux de la Réserve naturelle régionale, ainsi qu’aux préoccupations des citoyens, l’équipe gestionnaire a mis en place des projets éducatifs de territoire, ancrés sur une commune et en lien avec les acteurs locaux.
Les objectifs de ces projets sont multiples :
- Sensibiliser les citoyens du territoire à la préservation de la Nature,
- Reconnecter les habitants à la Nature et au territoire de la Réserve naturelle,
- Favoriser la connaissance et la préservation de la biodiversité de la Réserve naturelle,
- Former les publics, jeunes et adultes, à l’éco-citoyenneté par une approche participative autour de la Nature,
- Faire participer les acteurs locaux à la vie de la Réserve naturelle et faire émerger des synergies entre habitants et acteurs locaux (municipalités, associations, médiathèques, écoles, Alaés, socio-professionnels…)
- …
L’équipe coordonne le montage et l’animation de ces projets qui ont été préalablement co-construits, réfléchis et initiés avec et par les citoyens et les acteurs du territoire, tant sur la forme que sur le thème choisi. La municipalité étant étroitement associée à cette initiative, les évènements phares du projet s’appuient sur la vie et les manifestations locales.
Focus sur le projet « Arbre » en partenariat avec la commune de Pinsaguel
Le projet “Arbre” a débuté l’automne dernier à l’initiative de l’école primaire du ruisseau de Pinsaguel. Une concertation entre l’équipe pédagogique et celle de la Réserve naturelle avait permis au préalable d’identifier les besoins et les structures partenaires potentielles pour accompagner ce projet.
La thématique “L’arbre dans tous ses états” a été choisie comme fil conducteur pour proposer un parcours pédagogique à 4 des classes de l’école primaire et des animations en parallèle au grand public.
A chaque saison, un aspect de l’arbre est abordé et un moment d’échanges avec le grand public et les associations du territoire est proposé. Ainsi en automne, l’aspect « Arbre sensible » a été abordé avec les enfants lors d’une animation sensorielle et une balade d’initiation à la sylvothérapie a été conduite par une bénévole à destination des partenaires du projet. En décembre, l’association des parents d’élèves a tenu un stand au marché de noël avec les premières créations que les enfants ont réalisé, suite à la première séance d’animation avec l’éducatrice de la Réserve naturelle. Au retour des vacances de fin d’année, un chantier de plantation a été organisé en partenariat avec les services techniques de la commune pour encadrer les enfants dans la plantation d’une vingtaine d’arbres fruitiers plantés le long du sentier du bord d’Ariège et des arbustes pour créer une haie champêtre contre les parcelles agricoles du Poisson Maraîcher.
(Cf. article « Petites mains dans la terre » : https://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/2023/01/30/petites-mains-dans-la-terre%e2%80%af/)
La commune actrice du projet
La protection et la valorisation de deux Ormes lisses sur la commune ont largement contribué à orienter la thématique de ce projet. La commune avait sollicité l’équipe de la RNR pour valoriser deux arbres devenues remarquables du fait de leurs âges et de leurs raretés. En effet, la maladie de la graphiose a quasiment fait disparaitre les Ormes des paysages français.
Des mesures de protection des arbres ont été installées selon les préconisations données lors d’une expertise (paillage et mis en défens pour protéger le sol du tassement engendré par le piétinement autour des arbres).
Ces arbres ont ensuite été portés au classement d’arbre remarquable auprès de l’association A.B.R.E.S et Arbres et paysages d’Autan 31. Ces derniers animeront une conférence le 14 Avril sur la thématique des arbres remarquables de Haute-Garonne et une exposition sera accueillie à la médiathèque du 31 mars au 15 avril.
Un projet qui infuse dans la vie des citoyens
Grâce à l’implication des partenaires, « l’arbre » fait son apparition dans des évènements locaux et fait naître des initiatives sur le territoire. Ainsi, le samedi 11 mars, le Carnaval eu une allure de forêt humaine lors du défilé des enfants déguisés pour l’occasion en renard, oiseaux et autres végétaux. L’ALSH organisateur ce cet évènement avait aussi rebondi sur cette dynamique pendant les vacances scolaires avec l’organisation de divers ateliers en lien avec la forêt et les animaux des bois.
Coté culture, un atelier lecture Français-Occitan « Danse sous les arbres » sera également proposé au grand public par la médiathèque de la commune le samedi 15 avril.
La nature est aussi source d’inspiration artistique. L’association Pinsaguel Art se mobilise et propose à ses peintres de suivre les animations pour venir croquer les situations en direct. Ces croquis façon carnet de voyage seront exposés au cours de leur grande exposition annuel qui se tiendra au Château de Pinsaguel la semaine du 5 au 11 juin. A cette occasion, un atelier papier recyclé sera organisé par l’équipe de la RNR en partenariat avec l’association Sens ’Actif. L’équipe de la RNR animera également une conférence pour découvrir « La biodiversité sous les toiles » en prenant appui sur les œuvres exposées.
Questionner le lien Homme et Nature
D’autres animations sur la notion d’arbre refuge permettra de découvrir l’aspect de la biodiversité et en particulier la haie. Ces animations seront accueillies au sein du « Poisson-Maraicher », producteur de légumes et de poissons en aquaponie au cœur de la commune. Vers l’arrivée de l’été, les animations aborderont les services rendus par l’arbre à l’Homme et à la Nature et l’utilisation de l’arbre notamment à travers différents métiers. Une invitation à prendre conscience des limites des ressources naturelles et de la place du vivant dans nos vies, pour mieux concilier les différents usages et la préservation de notre environnement.
Les autres projets en cours et à venir
L’équipe de la RNR mène un autre projet sur la commune de Venerque, en collaboration avec les enfants de l’Alaé et les services techniques de la municipalité. Au programme : l’étude des polinisateurs, leur rôle dans la production de nourriture et la gestion différenciée. Ce projet débutera le 20 mars avec une exposition sur les insectes par le photographe Sébastien Blomme, dont le vernissage est prévu le samedi 25 Mars à la médiathèque.
Depuis, d’autres structures à Portet-sur-Garonne et à Clermont le Fort se sont fait connaître pour porter un projet éducatif de territoire avec la Réserve naturelle.
La politique stratégique de ces projets et leurs financements seront étudiés dans les prochains mois afin d’apporter une réponse aux sollicitations de ces acteurs désireux d’agir pour la Nature.