Retour sur la 15e édition de la nuit de la Chouette sur la Réserve naturelle

Programme des rendez-nature de la RNR

Samedi 4 mars avait lieu la 15ème édition de la nuit de la Chouette, un évènement de sensibilisation national porté par la LPO (ligue de protection des oiseaux) et organisé tous les 2ans. Dans le cadre de son programme de rendez-vous nature, l’équipe gestionnaire a organisé une soirée thématique à Portet-sur-Garonne, pour faire découvrir le mystérieux univers des rapaces nocturnes ! 

La Réserve naturelle : un refuge pour les rapaces nocturnes

Parmi les 9 espèces de rapaces nocturnes présentes en France, 6 sont répertoriées sur la Réserve :  Petit-duc, Moyen-duc et Grand-Duc pour les hiboux. Chevêche d’Athéna, Effraie des clochers et Chouette Hulotte pour les chouettes ! 

Et pour cause! Le territoire présente une mosaïque de paysages propice pour ces espèces : alternance de forêts avec des arbres hauts et feuillus leur offrant des abris le jour et prairies et espaces agricoles dans lesquels ils chassent la nuit leurs proies, dont l’une des favorites pour certains nocturnes : le Campagnol !  

Saviez-vous que la ressource alimentaire influence la reproduction de ces espèces ? Le nombre d’œufs pondus peut varier en fonction de l’abondance de nourriture et il est même possible que les couples ne se reproduisent pas si l’hiver a été rude. Pour les espèces forestières, la présence de vieux arbres offrant des cavités naturelles est également essentielle pour leur reproduction. D’autres préfèrent les abris offerts par l’Homme comme l’Effraie des Clochers qui niche volontiers dans les greniers et les vieux bâtiments.  

Une soirée thématique qui a remporté un fort succès ! 

27 personnes dont 5 enfants ont répondu présent pour découvrir différemment le Parc naturel de Portet-sur-Garonne, inclus dans la RNR et ouvert exceptionnellement ce soir-là pour cette animation.

La chance fût au rendez-vous, puisqu’il n’y a pas eu besoin d’attendre la fin des explications pour entendre les premières chouettes. Quatre hulottes bien bavardes se sont répondues pendant plus d’une heure. Le groupe a pu s’initier à l’écoute grâce à la présence de deux ornithologues bénévoles de Nature En Occitanie venus équipés d’un amplificateur de son très efficace et qui a éveillé la curiosité des enfants. 

« Émile, 5 ans, a même pu entendre le bruit de la rivière au loin et tous les petits bruits de la forêt » 

Des espèces fragiles et protégées

Bien que tous les rapaces nocturnes soient protégés aujourd’hui en France, les populations restent fragiles et certaines espèces sont plus préoccupantes que d’autres. C’est le cas du Grand-duc d’Europe, le plus grand des hiboux sur notre territoire. Trois couples sont présents sur la Réserve naturelle alors qu’il ne reste qu’environ 3000 individus en France (population estimée). La Réserve naturelle a donc une forte responsabilité de conservation envers cette espèce. Par ses missions de gestion et de préservation des espaces naturels, l’équipe gestionnaire met en œuvre des actions qui impactent, directement ou indirectement, la préservation des rapaces nocturnes. Par exemple, la mise en place de zones de quiétude favorables à la reproduction de la faune, l’entretien des prairies, le recensement et la protection des arbres à cavités, la gestion de la fréquentation et de l’accueil du public pour limiter le dérangement des espèces ou encore des actions de sensibilisation. 

Prochainement, l’équipe renforcera ces actions en proposant aux communes de s’engager pour lutter contre la pollution lumineuse et présentera aux élus et aux citoyens une charte de la « Trame noire ». 

Des bons gestes pour agir 

  • Les jeunes chouettes finissent leur éducation en dehors du nid et tombent souvent au sol, mais les parents continuent à venir les nourrir et à s’en occuper pendant plusieurs jours. Il est donc normal de pouvoir croiser un jeune seul au sol si vous vous baladez en nature. Pour votre sécurité et leur avenir, ne le ramassez pas ! Les parents se montreront dès que vous vous serez éloigné. 
  • Préservez les vieux arbres qui offrent des cavités refuges utiles à beaucoup d’espèces et qui se font de plus en plus rares. Parlez-en autour de vous et installez des nichoirs là où les arbres à cavités manquent.  
  • Réfléchissez avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement des combles. Il existe des solutions qui permettent la cohabitation. 
  • Ralentissez la nuit sur la route, pour votre sécurité et pour éviter les collisions dont sont victimes beaucoup d’animaux dont ces oiseaux. 
  • Participez à la prochaine nuit de la chouette ou à d’autres rendez-vous nature sur votre territoire pour mieux connaitre la nature qui nous entoure ! 

Plus d’infos : https://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/evenements/