Les Hirondelles ne font pas que le printemps sur la Réserve naturelle
Migrateurs emblématiques, dès le mois de mars, les hirondelles viennent nicher en France et dans les communes riveraines de la Réserve naturelle, en restant fidèles à leur lieu de naissance, après un long et périlleux voyage depuis l’Afrique. Ce sont des oiseaux à la fois familiers de nos villes et de nos villages, annonciateurs des beaux jours mais des espèces également menacées. En l’espace d’une trentaine d’année, leurs effectifs ont chuté de près de 40% !
Des espèces menacées et protégées, indicatrices de l’état de notre environnement
Sensibles à la qualité de leur environnement, les hirondelles sont de bons indicateurs de l’état écologique des espaces agricoles, urbains et naturels. Consommatrices de plus de 500 espèces différentes d’insectes, la présence des hirondelles et de leurs petits témoigne en effet d’un état satisfaisant de la biodiversité. Espèces intégralement protégées en France, elles subissent depuis des années des menaces liées à l’intensification de l’agriculture, la raréfaction des insectes, la disparition des haies, l’assèchement des mares, l’urbanisation grandissante et la destruction directe de leur nid (réfection de façade, rénovation). Leur disparition est le signe annonciateur que tout un réseau de faune et de flore est atteint, l’Homme y compris.
Des suivis annuels menés par Nature En Occitanie
Depuis 2017, l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège porte une attention toute particulière aux hirondelles et compte méticuleusement le nombre de couples, de manière à suivre précisément l’évolution de la population présente sur le territoire.
Ce type de suivi mené de manière régulière permettra d’analyser l’évolution des populations d’hirondelles à moyen et long terme et ainsi évaluer l’état de santé de notre environnement, d’engager des actions pour la préservation de ces oiseaux protégés et de notre patrimoine naturel de manière générale.
Une enquête participative du 15 avril au 15 juillet
En 2023, l’équipe gestionnaire propose à tous les habitants et les acteurs du territoire de participer à une enquête « Hirondelle » du 15 avril au 15 juillet. Cette enquête consiste à aller dans les bourgs des villes et des villages proches de la Réserve naturelle et d’observer les façades des bâtiments, afin d’identifier l’espèce d’hirondelle présente (Hirondelle de fenêtre ou rustique) et de compter le nombre de nids occupés par un couple en observant un adulte couvant les œufs ou des jeunes attendant d’être ravitaillés par les parents. Il sera également possible de recenser les nids vides ou détruits.
Comment participer ?
Nature En Occitanie a développé Citizen, un outil de sciences participatives sur internet (pas d’application mobile à ce jour) pour ajouter vos observations (espèce observée, lieu, date, photo). Vous pouvez également faire parvenir vos observations par mail en indiquant les mêmes éléments.
Une plaquette (pdf, 769ko) est également disponible pour des compléments d’information sur les hirondelles.
Des rendez-vous pour découvrir les hirondelles
Plusieurs moments seront proposés aux citoyens pour mieux connaître les hirondelles, mieux les identifier et les différencier et surtout pour mieux les préserver.
Des représentants de la Réserve naturelle seront présents tous les vendredis du mois d’avril au marché de plein vent de Portet-sur-Garonne avec des bénévoles ornithologues de Nature En Occitanie. Il vous est également proposé une rencontre le 16 juin à Lacroix-Falgarde pour un inventaire participatif en présence d’un membre de l’équipe.
En cas de cohabitation difficile pour cause de salissures intempestives sur vos façades par exemple, quelques « tuyaux » vous seront donnés pour limiter les dégâts.
Informations pratiques :
Programme des rendez-vous nature sur la Réserve naturelle : https://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/evenements/
Contact : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr