Les enfants du Vernet à la découverte des hirondelles et de la nature pendant les vacances !
Un joyeux défilé dans les rues du Vernet : pendant les vacances de printemps, le centre jeune a convié l’équipe de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège pour animer un projet éducatif autour des hirondelles à destination des enfants du primaire.
Deux balades nature thématiques ont été programmées pour faire découvrir les hirondelles et explorer la nature des environs de la commune. Ces sorties ont permis à 35 enfants de vivre une expérience naturaliste à deux pas de chez eux.
Les hirondelles comme ambassadrice de ce projet !
Mercredi 26 avril, l’animatrice de la Réserve naturelle a immergé les enfants dans l’univers des oiseaux. Au programme, observations et écoutes des chants d’oiseaux communs avec l’objectif de se familiariser plus particulièrement avec les 2 espèces d’hirondelles (Hirondelle rustique et Hirondelle de fenêtre) présentes sur la Réserve naturelle. Quoi de mieux qu’une balade nature pour aller les observer dans leur environnement naturel ! Quelle chance de les apercevoir virevolter haut dans le ciel. Le long de l’Ariège, les enfants ont pu observer d’autres espèces dont la Sitelle torchepot et la Mésange charbonnière, toutes deux occupées à nourrir leurs petits.
Jeudi 27 avril, une matinée consacrée aux insectes, et pour cause, les hirondelles font partie des oiseaux insectivores ! En pleine période de reproduction, les oiseaux sont à la recherche de nourriture pour élever les oisillons. Mais comment les hirondelles construisent-elles leurs nids ? Ou trouvent-elles la boue nécessaire ? Et quels insectes chassent-elles en volant ? Les enfants ont pu découvrir tous ces secrets au cours de cette seconde journée. Un atelier exploration des insectes dans la prairie leur a permis d’observer la grande variété de petites bêtes présentes et de les observer à la loupe.
Des enfants engagés pour les hirondelles !
Le moment coup de cœur de ces deux journées fut le passage sous les nids d’hirondelles. Seuls quelques vieux bâtiments dans les rues du bourg du Vernet en accueillent une quinzaine sous leurs toits, pour le plus grand bonheur des enfants. Ils ont pu observer les va-et-vient des parents qui nourrissent les petits affamés. Les hirondelles sont tellement affairées en cette période, qu’on peut les voir de très près et même les identifier. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des enfants.
Pourtant classées espèces protégées, les hirondelles sont menacées et leur population a déjà diminué de 40% en trente ans en France. Effondrement des populations d’insectes, multiplication des sècheresses, manque de boue, rénovation des bâtiments et destruction de leurs nids, autant de menaces qui ne facilitent pas la vie de ces oiseaux migrateurs. A noter que, occupés ou vides, les nids sont précieux pour les hirondelles qui les réutilisent chaque année. De ce fait, la réglementation interdit leur destruction.
Pour sensibiliser à la sauvegarde de ces oiseaux, les enfants ont participé à la diffusion de livrets d’informations sur les hirondelles, qu’ils ont remis dans les boites aux lettres des habitants du Vernet ainsi qu’aux commerçants.
Du 15 avril au 15 juillet, la Réserve naturelle invite les citoyens à recenser les nids grâce à l’enquête hirondelles, pour aider à mieux connaitre l’évolution des populations.
A vos observations ! (via l’enquête en ligne ou par mail à contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr).