Vers une meilleure fonctionnalité des anciennes gravières et des zones humides du Parc Naturel de Portet-sur-Garonne

Les activités humaines passées (extraction de granulats en lit mineur et majeur, déviation de ruisseaux, création de merlons, etc.) ont aujourd’hui perturbé la dynamique hydraulique naturelle de nombreuses zones humides, dont celle du Parc naturel de Portet-sur-Garonne classé en Réserve naturelle régionale. 

En 2022, le gestionnaire avait mené plusieurs études afin de disposer d’une meilleure connaissance de la fonctionnalité hydraulique et écologique de ce secteur de la Confluence entre la Garonne, l’Ariège et le ruisseau du « Cassignol ». Ces études ont permis de définir un projet de restauration de ce réseau d’anciennes gravières, mais aussi de zones humides et inondables qui revêtent, outre des services de régulation hydrique et de filtration des eaux, un enjeu écologique majeur à l’échelle de la vallée de la Garonne. 

À partir de ces études topographiques, bathymétriques, hydrogéologiques et hydrauliques, des travaux en génie écologique ont été prescrits afin de renforcer le rôle de zone d’expansion des crues, de stockage et de filtration des eaux, par notamment l’amélioration de leur fonctionnement hydraulique et de l’inondabilité des espaces naturels riverains, ainsi qu’améliorer le potentiel écologique des anciennes gravières et des zones humides de manière générale. 

Au début du mois d’octobre 2023, après réception des autorisations administratives, les aménagements projetés de réhabilitation ont été réalisés sur deux sites présélectionnés. Les travaux ont duré deux semaines et ont consisté en la restructuration de berges et la création de hauts fonds au niveau d’une ancienne gravière et le rehaussement d’un gué pour augmenter l’inondabilité d’un des sites. Il s’agit ici de favoriser le développement de la flore et de la faune typique des zones humides en augmentant les surfaces en pentes douces et en niches écologiques favorables. La réalimentation hydraulique d’une roselière dégradée a également été permise grâce à la réalisation de travaux de terrassement ; les eaux de crue pourront ainsi inonder plus régulièrement et sur une période plus longue cet habitat naturel devenu rare à l’échelle de la plaine toulousaine et jouant le rôle d’expansion de crue.

La phase de travaux désormais terminée, l’évolution des sites sera surveillée par l’équipe gestionnaire au travers du suivi du niveau et de la qualité des eaux, ainsi que des cortèges de certains groupes d’espèces bioindicatrices, ce qui permettra d’évaluer les résultats de ces opérations dans les années à venir.

Pelleteuse
Ouvriers
Depot sable

Photographie 1 – Création de hauts fonds et retalutage de berges abruptes d’une ancienne gravière pour la création de niches écologiques favorables

Photographie 2 – Terrassement pour la réalimentation en eau d’une roselière dégradée