EAU Secours ! Clermont-Le-Fort, commune engagée dans un projet éducatif au côté de la Réserve naturelle pour la préservation de l’eau
Depuis 2022, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège propose une nouvelle façon d’associer les habitants du territoire à la préservation de la nature, en accompagnant les communes dans la mise en place d’un projet éducatif de territoire.

Lancé au cours de l’été 2023 et initié par les enseignants de l’école primaire de Clermont-le-Fort, le projet mobilise la municipalité et les partenaires associatifs (Caminarem, les Amis de Clermont-le-Fort, Aureclerc) sur le thème de l’EAU comme fil conducteur.

Le projet a démarré en septembre dernier avec la Fête des ConfluenceS, qui avait mis à l’honneur les “Histoires d’EAU” et permis d’accueillir plus de 800 personnes dans la journée. Depuis, les deux classes de primaire ont bénéficié de 3 animations pédagogiques, dont une balade nature pour découvrir l’eau dans le paysage et les menaces qui peuvent peser sur cette ressource. A l’issue de ces séances, un grand concours de dessin a permis de définir le titre du projet dans lequel les élèves vont continuer à s’engager au cours de l’année. “EAU Secours”, un slogan choisi par les enfants pour alerter et inviter, dès 2024, les habitants et associations à se joindre à cette mobilisation.
Grâce à l’implication de la direction de l’école, les écoliers vont poursuivre leurs parcours durant l’année pour s’approprier la thématique de l’eau, grâce à diverses interventions de l’équipe de la Réserve naturelle, mais aussi d’autres partenaires comme l’INSA et le Sicoval. Et c’est le cycle “Piscine” qui a été choisi cette année comme activité sportive ! A terme, ce projet permettra également d’illustrer la motivation de l’équipe pédagogique envers l’écologie et d’obtenir le label “Ecole engagée” pour la planète.
Si les enfants mettent tant d’énergie, c’est qu’ils souhaitent rallier à cette cause, les Clermontois et les riverains des communes voisines en commençant tout d’abords par leurs parents ! Pour cela, la kermesse de l’école en fin d’année sera une grande fête pour mettre à l’honneur les travaux réalisés dans l’année. Ils travailleront notamment sur la création de 4 panneaux de sensibilisation qui seront installés sur le chemin de balade en bord d’Ariège.
Photos © B.Billerey