Le 4 000ème arbre planté sur la Réserve naturelle !
Et de 4 000 ! C’est le nombre d’arbres et arbustes plantés sur la Réserve naturelle qui poursuit sa politique de renaturation et de revégétalisation des bords de Garonne et d’Ariège, entre Venerque et Toulouse. Depuis 2016, l’équipe gestionnaire s’attache à favoriser la régénération naturelle des boisements des bords de rivière et vient, par endroit, « booster » la reprise de la végétation par la plantation d’arbres et arbustes de la marque « Végétal local ».
L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle mène une politique de re-végétalisation des berges de l’Ariège et de la Garonne, soumises aux crues et au piétinement des visiteurs, afin de prévenir leur érosion. À terme, ces bandes végétales formeront des corridors écologiques, sortes de couloirs de déplacement indispensables à la faune et la flore. Elles permettront aussi de diminuer l’intensité des crues en ralentissant les courants, de filtrer les eaux de ruissellement avant leur arrivée dans les cours d’eau et de favoriser leur infiltration vers les nappes phréatiques, de diminuer le réchauffement des eaux des rivières et d’apporter ombre et fraîcheur pour le plus grand plaisir des promeneurs.
La Réserve naturelle s’appuie sur les collectivités et partenaires locaux, notamment l’Association Arbres et Paysages d’Autan, donnant des conseils et fournissant les plants de la marque « Végétal local », garantissant leur origine. Les collectivités apportent leur concours technique lors des chantiers de plantation. Les citoyens, quant à eux, sont invités à contribuer lors de chantiers participatifs. Ecoliers, collégiens, lycéens ou étudiants viennent selon les contextes prêter main forte à l’équipe gestionnaire dans le cadre de « chantiers-écoles », comme les apprentis du Lycée Agricole d’Auzeville.
De nouvelles plantations sont d’ores et déjà prévues pour l’automne prochain, sur la commune du Vernet, avec sans doute la participation des citoyens et des enfants du village.