Adaptation de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège aux changements climatiques

Face à la rapidité et l’intensité des changements climatiques actuels, les territoires de la région Occitanie, particulièrement affectés par les aléas climatiques, n’ont d’autres choix que de s’adapter. Les émissions de gaz à effet de serre, d’origine anthropique, ont notamment réchauffé le climat à un rythme sans précédent (+ 1,9°C en France depuis le début du XXème siècle1). Cette évolution rapide des conditions climatiques est également responsable de l’accélération de la 6ème crise de la biodiversité. Alors que les espèces et les écosystèmes ont su s’adapter aux changements progressifs de leur environnement au fil des siècles et des millénaires, la crise actuelle évolue à un rythme bien plus rapide que les précédentes2, rendant leur adaptation beaucoup plus difficile et augmentant le risque d’extinction.  

La Réserve naturelle régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège accueille un patrimoine naturel remarquable, avec une diversité de paysages, propice à un grand nombre d’espèces animales et végétales. Les évolutions climatiques, telle que l’augmentation des températures (cf. Figure 1), sont susceptibles d’impacter certaines espèces et leur présence au sein de la Réserve naturelle. En effet, certaines d’entre elles risquent de disparaitre, tandis que d’autres pourraient arriver. La ressource en eau est également menacée par les changements climatiques. L’éventuelle modification des débits de la Garonne et de l’Ariège, en lien avec les précipitations et la fonte des neiges au niveau des Pyrénées, aura un impact direct sur les milieux et sur les activités humaines qui en dépendent.  

Figure 1 : Evolution des températures moyennes entre 1960 et 2023, au niveau de la RNR Confluence Garonne Ariège
(source : Météo France, Maille SAFRAN, point3919, données QUOT_SIM2 1960 – 2023)

L’équipe gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège a donc décidé de suivre une démarche d’adaptation au changement climatique. Ce projet s’appuie sur la méthodologie du programme européen LIFE Natur’Adapt, proposée par Réserves Naturelles de France (RNF) et un réseau de partenaires. Le projet, d’une durée de 12 à 18 mois, a débuté en avril 2024, en collaboration avec 4 autres RNR de la région Occitanie et avec l’appui de stagiaires. L’objectif de cette démarche est d’anticiper les changements climatiques à venir, afin d’en réduire les conséquences et de tirer profit des effets positifs. L’analyse des données climatiques passées et des projections climatiques futures au niveau de la Réserve naturelle permettra d’évaluer les impacts des évolutions climatiques sur le patrimoine naturel, ainsi que sur les activités humaines qui s’y déroulent. Les résultats de ce travail permettront ainsi à l’équipe gestionnaire d’élaborer des moyens de gestion adaptés aux changements à venir. Les réflexions apportées tout au long de la démarche s’appuieront sur la bibliographie, les dires d’experts et la concertation avec les acteurs du territoire. 

Se mettre à l’action ! Grâce à ce processus de réflexion, des actions concrètes seront proposées et mises en place afin de préserver au mieux le patrimoine naturel remarquable de la RNR Confluence Garonne-Ariège. Pour s’adapter au changement climatique et réduire nos impacts, il est utile d’agir à toutes les échelles et dès maintenant.

1 CLIMAT HD par Météo-France (meteofrance.com)
2 La biodiversité : victime et solution du changement climatique | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (adaptation-changement-climatique.gouv.fr)