Validation officielle du plan de gestion 2023-2028

La gestion de chaque Réserve naturelle est encadrée par un document appelé « plan de gestion ». Le but premier de ce document est d’organiser et de planifier le travail du gestionnaire sur une période déterminée, et de garantir la cohérence des actions à long terme. Il sert également à communiquer avec les acteurs du territoire et à rendre les résultats de la gestion lisibles et exploitables.  

Le premier plan de gestion de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège s’étalait sur la période 2017-2021 et est entré dès 2021 en révision. Trois ans d’évaluation et de révision plus tard, le deuxième plan de gestion de la Réserve naturelle a été présenté en commission permanente de la Région Occitanie fin 2023 et a été validé par les élus régionaux le 5 avril.  

Quelques chiffres clés :
4 tomes
10 objectifs à long terme
22 objectifs à atteindre à échéance du plan de gestion
91 actions à réaliser en six ans, représentant près de 7300 heures de travail pour l’équipe gestionnaire

Pour les 5 prochaines années, le gestionnaire a choisi de travailler à l’échelle des 6 unités éco-paysagères dominantes de la Réserve naturelle. Un objectif à atteindre sur le long terme a été défini pour chacun de ces unités : retrouver une dynamique fluviale active sur la Garonne et l’Ariège, garantir le bon état des zones humides et des boisements alluviaux, améliorer les capacités d’accueil pour la faune et la flore des prairies alluviales, des coteaux et des falaises terreuses, ainsi que des milieux agricoles. Cette approche par unité permet de prendre en compte l’ensemble des espèces et des milieux naturels à protéger et de leurs interactions, pour une prise en compte globale des écosystèmes. 

Un deuxième volet d’actions concerne des thématiques facilitant et concourant aux missions premières de protection de l’environnement par le gestionnaire. Ainsi, une part importante est consacrée à la sensibilisation du public et à l’engagement des habitants des 11 communes de la Réserve naturelle, pour souligner l’importance de l’éducation environnementale et de l’implication de la communauté locale dans la conservation de la Nature. L’accueil du public concerne également une part importante des actions, la Réserve accueillant toujours plus de visiteurs d’année en année. Enfin, l’amélioration des connaissances scientifiques et naturalistes, favorisant l’adaptation de la gestion d’un plan de gestion à l’autre, ainsi que le fonctionnement courant (administratif, financier) de la Réserve viennent clore le programme de travail de Nature en Occitanie.  

Les 4 tomes du plan de gestion 2023-2028 sont disponibles en ligne dans la catégorie « Ressources ».  

Schéma : Les étapes de la révision du plan de gestion de la Réserve Naturelle

Le plan de gestion s’est construit de manière concertée au travers de 42 réunions, groupes de travail, rencontres… ayant permis de rencontrer 65 partenaires et de créer une liste de 150 contacts pour la diffusion et le suivi des documents de gestion. Les citoyens ont été associés par le biais d’une enquête citoyenne.  

En groupes de travail thématiques, en réunions d’instance ou en interne dans les locaux du gestionnaire,
le deuxième plan de gestion de la Réserve s’est construit en concertation.
© C.Jouneau  et A.Gournay 

L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle tient à remercier l’ensemble des acteurs socio-professionnels, élus, experts naturalistes, scientifiques, partenaires techniques, usagers et visiteurs… de leur implication et de leur contribution à l’élaboration du 2ème plan de gestion de la Réserve naturelle.