Un “Parcours pour tous” dans la Réserve naturelle régionale, vers plus d’accessibilité pour les publics en situation de handicap
Créé en 2010 par le Sicoval, le « Parcours Pour Tous » de Lacroix-Falgarde, situé sur le ramier de la commune, vise à rendre accessible un espace naturel à tous, incluant les personnes mal voyantes ou à mobilité réduite. À la suite d’un audit, plusieurs aménagements complémentaires ont été lancés par l’équipe de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège pour améliorer les conditions de visite pour les publics en situation de handicap.
Depuis son intégration à la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège en 2015, le ramier n’a cessé d’évoluer. La démolition d’anciens hangars industriels et le retraitement de l’ancienne route d’accès ont par exemple permis de garantir la sécurité des visiteurs et d’embellir le site. En 2019, les visiteurs du ramier ont pu découvrir au gré de leur balade la dizaine de panneaux pédagogiques présentant, pas à pas, les patrimoines naturels et culturels de cet espace aménagé pour le public.
Fin 2021, un audit a été lancé, piloté par l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle, en partenariat avec la municipalité de Lacroix-Falgarde et le Sicoval, en vue d’établir un diagnostic des non-conformités et de rédiger un cahier de recommandations pour améliorer l’accessibilité du sentier aux visiteurs en situation de handicap. Les associations UNADEV, Les Auxiliaires des Aveugles et UMEN ont été également intégrées au projet et aux réflexions afin de définir des actions pertinentes et répondre aux attentes des publics cibles. Diverses prescriptions ont émergé, comme l’adaptation du fil d’Ariane, guide au sol pour les cannes des malvoyants, le repositionnement des pupitres d’interprétation et l’intégration de dispositifs sensoriels, la création d’un emplacement de parking pour le public PMR et le déplacement des tables de pique-nique.
Après validation des collectivités partenaires, les travaux d’amélioration ont été engagés au printemps 2024. Le fil d’Ariane en rondins de bois dégradé a ainsi été remplacé par des lisses en métal. Le cheminement endommagé par les crues et l’usure du temps a été réhabilité et complété par l’installation de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance au sol et de guidage en galets, système perceptible par le public malvoyant. Ultérieurement, la signalétique ainsi que les supports pédagogiques seront repris et adaptés pour les publics en situation de handicap.
Grâce à ces actions, la Réserve naturelle, avec le soutien de ses partenaires, se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la biodiversité à destination de publics en situation de handicap, pour qui trop peu d’espaces naturels sont aujourd’hui encore accessibles.