Les Clermontois se mobilisent avec la Réserve Naturelle pour préserver l’Eau !
Dans le cadre du projet éducatif de territoire, initié fin 2023 sur la commune, la Réserve naturelle a accompagné de nombreuses actions autour de la thématique de l’Eau, via le projet « Eau-secours ».
Ainsi la commune a pu accueillir pour le grand public :
- Une sortie nature de “Découverte des amphibiens” en avril, hébergée par Granhota dans le secteur de la Riverotte, grâce à laquelle une vingtaine de participants ont pu découvrir, de nuit plusieurs espèces d’amphibiens telles que le Crapaud épineux, la Grenouille verte ou encore la plus discrète Grenouille agile.
- Fin mai, début juin, l’exposition “Charmantes libellules” a été exhibée le long du chemin menant au Fort. Celle-ci a été accompagnée par un atelier d’initiation à la vannerie sauvage à l’occasion du marché des créateurs et producteurs locaux organisé par le comité des fêtes. Les participants ont pu transformer de leurs doigts habiles des tiges végétales en de gracieuses libellules !
Parmi les partenaires engagés dans ce projet territorial, les élèves de l’école Jocelyne Grivet ont été des acteurs particulièrement investis avec un objectif clair : sensibiliser les usagers de la Réserve Naturelle pour préserver les milieux aquatiques et la ressource en eau !
Afin de construire et nourrir leur projet “Eau-secours”, les élèves et leurs enseignantes, ont su s’entourer de plusieurs partenaires locaux comme la Réserve Naturelle mais également Granhota ou encore d’un parent d’élève travaillant à l’université Paul Sabatier. Ainsi, les 2 classes de CE-CM de Mme Fanny Brunel-Domenech et Mme Couzi ont pu expérimenter des ateliers en classe et sur le terrain pour :
- Analyser le paysage et le lien étroit entre l’Ariège, la ripisylve (forêt bordant le cours d’eau) et la forêt alluviale voisine
- Rechercher et apprendre à reconnaître les arbres et animaux (visibles et moins visibles) peuplant la rivière et ses abords
- Comprendre l’impact des activités humaines (hors sentier, déchets, nuisances sonores…) sur la biodiversité mais également la ressource en eau (pollution, consommation, prélèvement…)
Alertés par les enjeux de préservation de cette Nature à deux pas de leur école, les élèves ont ensuite élaboré une stratégie visant à informer les usagers afin de réduire les atteintes sur l’Eau et se sont lancés dans la création de supports visuels, impliquant des habitants sauvages de la Réserve avec des messages tant humoristiques que percutants. C’est donc tout naturellement que ces petits messages illustrés rejoindront prochainement la signalétique de la Réserve.
Afin de clôturer le projet de manière festive, ces travaux ainsi qu’une exposition photos et quelques exercices pratiques reprenant les ateliers de découverte naturaliste vécus par les enfants, ont été exposés à l’occasion de la kermesse de l’école organisée par l’association des parents d’élèves (Aurecler) le samedi 29 juin dernier.
Les nombreux retours de parents, admiratifs du travail mené par les élèves, leurs enseignantes et les partenaires du projet sont venus saluer le travail et l’engagement de ces jeunes éco-ambassadeurs pour la Nature de leur commune !
La Réserve souhaite remercier chaleureusement tous les partenaires (école, mairie, association, parents d’élèves…) pour leur implication dans toutes les phases du projet.