Les Portésiens se sont mobilisés pour sensibiliser le public à la préservation de l’Eau dans la Réserve naturelle ! 

Dans le cadre du projet éducatif de territoire initié dès juin 2023 sur la commune, la Réserve Naturelle a accompagné de nombreuses actions autour de la thématique de l’Eau avec les partenaires associatifs locaux et le public scolaire. 

Ce projet s’est articulé autour de deux programmes : un programme d’évènements à destination du grand public et un programme d’animations à destination de 2 classes portésiennes : une classe de 4e EEDD du Collège Jules Vallès et une classe de CE2 de l’école Marguerite Picart. 

Ce sont les scolaires qui ont été les 1ers acteurs de ce projet éducatif à se mettre au travail avec, dès la présentation du projet en janvier, un objectif précis : trouver un nom pour le projet, acquérir des connaissances sur les milieux aquatiques et proposer une animation et des supports de sensibilisation pour les journées natures organisées par la commune en mai. Actualité oblige, l’appellation “Eau-lympiades” s’est très vite imposée. 

Dès le mois de janvier, les 4e de Mme Derobert ont reçu la visite des animateurs de la Réserve Naturelle pour apprendre à décrypter les paysages de la Réserve, apprendre à identifier les écosystèmes aquatiques et comprendre les enjeux de préservation de ces milieux en lien avec les menaces qui pèsent sur l’eau et ses habitants (pollution de l’eau, surconsommation, destruction des milieux naturels…). Les CE2 de Mme Coignard ont quant à eux exploré le ramier à l’aveugle puis à vue pour faire connaissance avec un de ces écosystèmes humide : la ripisylve. Cette frange d’arbres qui peuple les berges des cours d’eau est en effet constituée d’essences particulièrement liées à l’eau comme le Peuplier, le Saule ou encore l’Orme et joue un rôle important pour le maintien des berges, un rôle de refuge pour la faune mais également d’épuration de la qualité de l’eau… 

Fin janvier, les 2 classes ont pu faire connaissance et partager leurs savoirs autour d’un chantier participatif de plantation de haies. Une centaine d’arbres et arbustes ont ainsi été planté pour renforcer la ripisylve en bord de Garonne, côté ville. 

En parallèle de ces actions, les Portésiens ont également pu nourrir leurs connaissances sur l’Eau et les milieux aquatiques à travers plusieurs événements : 

  • Du 5 au 25 février : la Cambuse et la Réserve ont proposé une exposition sur les zones humides et les grenouilles avec en temps fort, une animation qui a reçu la visite d’une dizaine de participants. 
  • 22 mars : animation de la Fresque de la biodiversité à destination des partenaires du projet (commune, établissements scolaires, Territoire Actif, collectif du Récébédou, association des parents d’élèves, Vague portésienne, la Cambuse) dans les locaux de Territoire actif.
  • Du 1er mai au 15 juin, la médiathèque a accueilli l’exposition “La Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège : un écrin de biodiversité” et a proposé le 22 mai une balade contée autour des arbres de la ripisylve, coanimée par la Réserve et Amandine Legay de la médiathèque. Ce moment suspendu “entre 2 arbres” a été fortement apprécié par la quinzaine de participants. 

La date des Journées Nature approchant à grand pas, les élèves ont eu un agenda chargé pour construire leur proposition d’Eau-lympiades à faire vivre à des classes pour la journée scolaire des Journées Nature. Les enseignantes ont donc choisi de se partager le travail : les 4e ont travaillé sur des épreuves sportives et culturelles, pendant que les CE2 ont travaillé sur des prix et une fresque à exposer pour les journées Grand public. 

Afin d’alimenter ces travaux, les 2 classes ont participé à plusieurs sorties et ateliers : 

  • En mars, les 4e ont retracé l’évolution du paysage des berges de Garonne, à travers l’analyse et la comparaison de clichés historique avec les paysages qu’ils pouvaient observer devant eux.  Ils ont ainsi pu appréhender les différents usages de l’eau et leur impact sur le paysage. Les CE2 ont quant à eux exploré le secteur de Clairfont pour mener une enquête naturaliste entre prairie et ripisylve. Ils ont notamment pu y observer de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux tirant profit de la proximité de la Garonne. Les 2 classes ont également été invitées à participer à des ateliers organisés par Grahnota, afin de découvrir les différentes facettes de l’eau, tant dans la Nature que pour son usage domestique mais également les impacts de notre consommation et de la pollution ! 
  • En avril, les 2 classes ont suivi le module du programme pédagogique de la Réserve “Comme un poisson dans la RNR” pour mieux connaître ces habitants emblématiques des cours d’eau. Grâce à l’intervention de la Fédération de Pêche de la Haute-Garonne, ils ont ainsi pu faire connaissance “en vrai” avec le Vairon mais également aborder l’écologie des différentes espèces présentes dans le secteur. 

Le projet a donc connu son apogée pour les Journées Nature. Le vendredi, après beaucoup de remue-méninges et quelques répétitions, la classe de 4e a pu proposer à 3 classes d’élémentaire de Portet une série d’épreuves autour de l’Eau : jeux à toucher, courses d’obstacles, passage de relai, mots croisés, jeux de correspondance, mimes, bouche à oreille… dans le but de sensibiliser de manière ludique. 

Chaque équipe a pu remporter une pièce permettant de reconstituer en grand groupe, la “Rosace” symbolisant la richesse des milieux naturels présents sur la Réserve.  

Le samedi et le dimanche, la Réserve a proposé un stand d’information avec des jeux et l’exposition de la magnifique fresque des paysages de la Réserve, élaborée par la classe de CE2. 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires (mairie, associations…) qui ont apporté leur pierre à ce joli projet de territoire et plus particulièrement les enfants et leurs enseignantes qui ont su faire preuve de flexibilité, de pédagogue ET de rigueur !