chantier

La Réserve naturelle, support d’éducation et de formation

Intervention régulière dans des programmes de formation universitaire ou professionnelle, encadrement pédagogique de stagiaires et de services civiques chaque année, accueil de bénévoles, participation à des jurys d’évaluation universitaire, organisation de chantiers écoles… La Réserve naturelle constitue un véritable tremplin vers la vie active pour la jeunesse. Retour sur les derniers chantiers menés dans le cadre d’actions pédagogiques et de formations à destination d’enfants et de jeunes du territoire.

Sauvegarde d’un moulin sur le ramier de Goyans avec des jeunes en service civique

Dans le ramier de Goyrans, un ancien moulin à eau a été sorti de sa gangue végétale ; les plantes poussant très vite dans cet ancien fossé humide mais bien exposé. Une vingtaine de jeunes en Service civique de l’association Unis-Cité sont venus réaliser leur chantier de cohésion sur deux jours, pour rendre de nouveau visible ce vestige de l’activité passée du site, et préparer de futurs travaux de sauvegarde de ce patrimoine.

Protection d’une pelouse sensible à Portet-sur-Garonne avec des lycéens

En rive gauche de Garonne, sur la commune de Portet-sur-Garonne, de nouveaux poteaux directionnels ont été installés pour favoriser la lecture de boucles de randonnées avec l’aide d’étudiants en Brevet professionnel au lycée agricole d’Auzeville-Tolosane (31). Combinés à la mise en place d’une ligne de vie autour d’une pelouse refuge d’espèces rares comme l’Orchis parfumée ou l’Eufragie à large feuille, respectivement protégées au niveau national et régional, ces nouveaux aménagements veillent à préserver les zones sensibles tout en améliorant la découverte du site, en sécurité.

Protection de berges et canalisation du public sur Lacroix-Falgarde avec des étudiants

La Réserve naturelle abrite les ripisylves de la Garonne et de l’Ariège, milieux naturels fragiles. Fortement soumises aux crues et à l’érosion, ces zones sont en mauvais état, et la fréquentation non organisée du public accentue leur dégradation : le piétinement abîme la végétation qui retient normalement les berges et la présence du public est plus dangereuse sous les arbres fragilisés. Une déviation d’une partie du sentier de berge de Lacroix-Falgarde avait été opérée en 2023. Des étudiants du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane sont venus renforcer cette déviation et canaliser davantage le public. De nouvelles plantations en berge ont également été réalisées, en espérant une bonne reprise durant la saison de végétation.

Plantation de haies et renfort de ripisylve sur les communes de Pins-Justaret et du Vernet avec des lycéens et des élèves du primaire

Les élèves du Vernet pendant un chantier

Sur Pins-Justaret, 100 mètres de ripisylve entre prairie et haut de berge ont été plantés par des étudiants en Bac Pro du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane, améliorant l’immersion du public et le corridor écologique en bordure d’habitation, le tout permettant un renforcement futur de la berge sur ce secteur fortement soumis à l’érosion.

Sur la commune du Vernet, toutes les classes (du CP au CM2) de l’école communale ont participé à la plantation de plus de 250 arbres, sur une haie perpendiculaire à l’Ariège et proche du centre équestre, et sur des futurs bosquets arbustifs sous de grands chênes. Erables, cornouillers, viornes, églantiers ou encore pommiers sauvages (plus de quinze essences au total) ont bénéficié des mains délicates et appliquées des enfants du village. Ce secteur fortement anthropisé et historiquement très entretenu évolue rapidement et se végétalise.

Le Vernet a déjà bénéficié d’un important renfort de ripisylve sur la zone : on vous en parlait déjà ici.

Entretien de prairies de Goyrans avec des étudiants de Masseube

Briefing avant chantier

Le maintien des prairies, milieux devenus rares aux abords de Toulouse, est permis sur la Réserve naturelle en partie par le pâturage de chèvres et de moutons. Pour assurer l’entretien des clôtures (indispensables pour la sécurité et le maintien des troupeaux) et éliminer les repousses d’arbres et arbustes exotiques envahissants, un chantier bisannuel est nécessaire. La superficie et le périmètre de ces prairies (plusieurs dizaines d’hectares) imposent un chantier collectif de grande envergure. Les BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Masseube (32), habitués de la Réserve naturelle, ont cette année axé leur chantier pédagogique sur ces prairies avec un gros travail pendant deux jours sur une prairie de Goyrans. L’an dernier, c’était une prairie de Lacroix-Falgarde qui avait bénéficié de leur implication et professionnalisme.

L’ensemble de ces exemples montre l’étendue des actions pédagogiques effectuées sur le terrain. Leur réalisation aurait été par ailleurs plus complexe sans l’aide précieuse de l’ensemble des enfants et des jeunes qui y ont participé. Un grand merci à eux ! La Réserve naturelle est encore plus belle quand des petites mains locales ajoutent un peu de leur envie et de leur identité dans ces projets.