Pour un Fitness utile !
La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège lance un nouveau concept alliant activités physiques, remise en forme et actions pour l’environnement : le Fitness Nature. Avis aux sportifs !
[Ceci est un poisson d’avril !]
Le fitness, gym, pilates et aérobic sont pratiqués par 15 % des Français en 2024 (source : statista.com). En 2019, le marché français de la santé et du fitness était le troisième en Europe avec 6,2 millions d’adhérents pour 4 370 salles et un chiffre d’affaires estimé à 2,6 milliards d’euros (source : economique.gouv.fr).
Ces dernières années, les nombres salles de sport et de pratiquants de fitness et autres activités de remise en forme ne cessent donc d’augmenter. On dénombrait 7 millions de pratiquants fréquentant environ 5 600 salles en 2024, dont près de 3 sur 10 sont des franchises de grandes enseignes (Basic Fit, L’Orange Bleue, Cross-Fit, etc.).
Pour un pratiquant sur deux, la santé est une des deux principales raisons de faire du sport. Parmi les autres raisons, la détente (34%), le plaisir et l’amusement (28%) et le contact avec la nature (21%) sont cités par les Français interrogés. A contrario, le coût trop élevé (29% des sondés) et le manque d’offre de proximité (9% des sondés) sont regrettés par les Français (source : injep.fr).
Dans le même temps, la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège mène de nombreuses actions pour l’environnement au travers de chantiers nature qui mobilisent des volontaires pour l’entretien de sentiers et de mobiliers, la plantation d’arbres et arbustes champêtres, le nettoyage de déchets sur les sites fréquentés…
Partant de ce constat, la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège a lancé depuis le 1er janvier une nouvelle offre de fitness en extérieur, dans la nature, le « Fit-Nature ». Sur le modèle du Plogging, qui consiste à faire du jogging en ramassant les déchets au bord des chemins, le concept de la Réserve naturelle allie un effort physique à un chantier nature, une manière de s’engager individuellement pour l’intérêt général et une action qui nous concerne tous : limiter la crise environnementale.
Nécessitant très peu d’équipements et sans frais de fonctionnement, si ce n’est le salaire d’un coach qui anime chaque entraînement de sport, les frais des séances sont ultra réduits. Dans un cadre agréable, les pratiquants retrouvent les biens-faits du contact avec la nature. De surcroit, tout en profitant d’un programme de remise en forme ou de renforcement musculaire, ils participent à une bonne action et se sentent utiles, source d’estime de soi, en contribuant à des opérations de la Réserve naturelle, pour la préservation de leur environnement.
Témoignage d’un adepte : « Toute cette énergie dépensée dans une salle, à soulever de la fonte tout seul, pour rien si ce n’est mon plaisir personnel, j’y ne voyais plus de sens. Alors j’ai essayé une des offres proposées par la Réserve naturelle. Ça fait du bien à mon corps, à ma tête et à l’environnement ! Sans oublier mon portefeuille ! L’essayer, c’est l’adopter ! »
N’hésitez plus, venez découvrir nos offres de « Fit-Nature » sur notre Site Internet !