Le Tour de France aux abords de la Réserve naturelle
Le mercredi 16 juillet 2025, le Tour de France a longé le Parc naturel de Portet-sur-Garonne, une des vitrines de la Réserve naturelle. Situé à la rencontre des deux grands cours d’eau d’Occitanie, ce territoire abrite de nombreuses espèces sensibles et des milieux naturels très diversifiés mais fragiles. Le parcours continuait ensuite dans les coteaux de Vieille-Toulouse et le Chemin des étroits en bord de Garonne, là encore des milieux sensibles majeurs et préservés de la Réserve naturelle.
La traversée d’un événement d’une telle ampleur ne s’improvise pas. Dès l’annonce du parcours à l’automne 2024, l’équipe de la Réserve naturelle a travaillé avec l’organisateur et les services de l’Etat pour concilier mobilisation populaire et protection du vivant.
Des demandes d’arrêtés préfectoraux pour limiter les nuisances sonores

Dans le souci de réduire l’impact de la caravane publicitaire, de la forte fréquentation attendue et du tournage en hélicoptère, l’équipe gestionnaire a travaillé avec l’organisateur et la préfecture de la Haute-Garonne sur des mesures d’adaptation à mettre en place. L’objectif : fermer l’accès au public et limiter les nuisances sonores au niveau du Parc naturel de Portet-sur-Garonne, secteur particulièrement sensible pour la faune en période estivale. Des consignes ont aussi été données sur la distribution des goodies et la gestion du public pour éviter les déchets aux abords de la Réserve naturelle.
Pour formaliser ces recommandations, un arrêté préfectoral a été pris afin d’imposer une réduction du volume sonore de la caravane, et d’adapter le périmètre de vol pour les hélicoptères. Un couloir de vol de remplacement a été proposé afin de réduire l’incidence du survol stationnaire au-dessus des zones les plus sensibles de la Réserve naturelle, en particulier les ripisylves et les boisements fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs.
Une vigilance renforcée sur le terrain
Le jour J, l’équipe de la Réserve naturelle et les bénévoles des “Amis de la Réserve” se sont positionnés à des points stratégiques le long du parcours, notamment aux abords des zones de stationnement spontanées, pour éviter toute intrusion ou piétinement dans les secteurs protégés. Cette action s’est faite en collaboration renforcée avec la gendarmerie, avec qui l’équipe travaille déjà toute l’année sur l’ensemble du périmètre classé. Cette présence terrain a permis de maintenir l’équilibre entre la fête populaire du Tour et le respect de l’environnement. Un discours de sensibilisation a été réfléchi en amont pour expliquer aux spectateurs curieux les raisons de ces mesures.

Une Réserve à l’honneur dans l’épisode du “Tour de France de la biodiversité”
Ce lien entre nature et événement sportif a également trouvé une belle résonance dans l’épisode du “Tour de France de la biodiversité”, produit par le Muséum National d’Histoire Naturelle, et diffusé dans les minutes précédant le départ de l’étape du mercredi 16 juillet. Ce court programme, retransmis en direct sur France Télévisions, met chaque jour en lumière un site naturel remarquable situé sur le tracé du Tour.
Quelques mois avant l’événement, une équipe de tournage s’est rendue dans la Réserve naturelle pour filmer les paysages, les espèces emblématiques et les actions de gestion menées sur le terrain. À travers ce reportage, les téléspectateurs ont pu découvrir la richesse écologique des zones humides de la Réserve naturelle et les efforts réalisés pour en préserver l’équilibre et y concilier les usages. Le tout dans un contexte périurbain marqué aux portes de Toulouse, qui en fait l’une de ses caractéristiques majeures.
Retrouvez ici la vidéo de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège dans le “Tour de France de la biodiversité” :
Un passage réussi entre nature et festivités sportives
Ce passage du Tour de France dans la Réserve Naturelle illustre la possibilité de concilier grands événements et préservation de la biodiversité. Grâce à une anticipation rigoureuse, une communication solide et une présence sur le terrain, la Réserve naturelle a pu accueillir ce moment fort tout en maintenant ses exigences de protection. L’évènement s’est déroulé sans incident, et la ferveur collective inhérente au Tour de France conservée : objectifs atteints !
Un bel exemple de cohabitation respectueuse, dans l’esprit des valeurs portées par la Réserve naturelle.