La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège a soufflé ses 10 bougies 

2025 est une année spéciale pour la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège car elle représente 10 ans d’engagement et d’actions en faveur de la nature et du territoire. Et pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, les associations Nature En Occitanie et ConfluenceS Garonne-Ariège ont vu les choses en grand, avec une série d’événements et animations organisés entre le 20 et le 28 septembre, pour rassembler les petits et les grands, habitants de la Confluence Garonne et Ariège ou simples curieux, et faire découvrir la richesse de la nature qui les entourent.  

Samedi 20 septembre – Journée mondiale du nettoyage de la planète (World Cleanup Day) 

Une initiative qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement. Cette année, ce sont 215 personnes qui se sont rassemblées sur les chantiers à pied et en kayak organisés dans les communes de Clermont-Le-Fort, Pinsaguel, Le Vernet, Goyrans, Portet-sur-Garonne, Pins-Justaret et Labarthe-sur-Lèze. Au total, c’est près de 4 tonnes de déchets qui ont pu être récoltés (verre, emballages recyclables, métaux, mégots, et autres déchets en tous genres), avec quelques découvertes originales : des pics à fondue, des sous-vêtements, des vélos, des parasols, des chaises, des skis de fond, … 

Un grand merci à tous les participants pour leur motivation et leur engagement, ainsi qu’à nos partenaires : les mairies du territoire, Sicoval, Muretain Agglo, Communauté de Communes du Bassin Auterivain, Toulouse Métropole, Association K Net Partage, MéGO! ainsi que les clubs de kayak Granhòta, la Vague Portesienne, Venerque Eau Vive et Canoë-Kayak Toulousain. 


Vendredi 26 septembre – Une soirée cinéma-concert à Pinsaguel 

Le weekend de festivités a débuté cette année dès le vendredi, avec une soirée festive et culturelle. Au programme, une fresque géante pour les enfants et une exposition de photos nature par Gérard Laurent à la médiathèque de Pinsaguel, suivi d’une séance de cinéma qui a affiché complet avec une centaine de personnes présentes pour la projection de courts métrages sur l’environnement, en partenariat avec Milan, et du film « Vivant » de Yann Arthus-Bertrand. Enfin, la soirée s’est clôturée sur deux concerts avec Catfish Blues (Soul – Blues – Rock) et Oai Note Orchestra (Latino – R&B – Salsa), qui a rassemblé près de 150 curieux.  

Samedi 27 septembre – Des balades nature guidées sur plusieurs communes de la Réserve naturelle 

Petits ou grands ont été invités à découvrir la beauté de la nature et la biodiversité qu’elle renferme, au travers de 8 balades à pied, à vélo et en kayak, guidées et commentées par l’équipe salariée et les bénévoles de la Réserve naturelle. Près de 90 personnes sont venues partager cette belle matinée ensoleillée pour en apprendre plus sur les berges, l’eau, les plantes et leurs usages ou encore l’histoire des paysages. 


Dimanche 28 septembre – 12ème édition de la Fête des ConfluenceS à Lacroix-Falgarde 

Le weekend s’est terminé avec la traditionnelle Fête des ConfluenceS, qui est l’occasion de rassembler les associations, collectivités, entreprises, artistes, conférenciers du territoire pour présenter leurs actions autour de la préservation de l’environnement et des milieux naturels. Et cette journée a été un beau succès, où environ 1000 personnes ont répondu présent et ont pu profiter de beau moment de partages et d’échanges. 

Tout au long de la journée, les visiteurs de tous les âges ont pu participer à des ateliers ludiques, rencontrer les producteurs et artisans locaux, s’émerveiller devant des expositions photos des “Amis de la Réserve” et assister à des conférences, profiter de balades nature à la découverte du ramier ou encore découvrir les associations et structures rassemblées dans le village associatif. Des moments festifs ont également rythmé la journée : un concert de “Jazz Potes”, une déambulation artistique suivie d’une balade contée par la Cie Arfolie ainsi que le beau spectacle de clôture “Granita et le bazar à émotions”, une histoire racontée à travers un décor tout droit sortie du livre pop-up géant de la Compagnie Ordinaire Extra. 

Sur le temps de midi, diverses personnalités politiques du territoire sont venues saluer l’engagement et les actions portées par la Réserve naturelle sur la dernière décennie :  

  • M. Marty, Maire de Lacroix-Falgarde 
  • Mme De Redon, Administratrice de l’association Nature En Occitanie 
  • M. Coll, Mairie de Pinsaguel, Vice-Président du Muretain Agglo, Président de l’association ConfluenceS Garonne-Ariège et du Comité de Gestion de la RNR Confluence Garonne-Ariège 
  • M. Chicot, Vice-Président du SICOVAL 
  • Mme Rattez, Directrice de la Délégation Garonne et rivières d’Occitanie à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne 
  • M. Boureau, Conseiller départemental de la Haute-Garonne 
  • Mme Arrighi, Députée de la 9ème circonscription de la Haute-Garonne 

Enfin, à l’occasion de cet anniversaire, la Réserve naturelle est également heureuse d’avoir pu compter sur le soutien de Milan, éditeur jeunesse reconnu pour ses livres et magazines qui éveillent la curiosité et transmet le goût du savoir aux enfants. Plusieurs animations ont été organisées dans le cadre de ce partenariat : une balade-quizz à la découverte des espèces animales et végétales vivant dans la Réserve naturelle, des ateliers créatifs et un concours photos dont les résultats seront annoncés très vite.  

Cette 12ème édition de la Fête des ConfluenceS a été un réel succès et nous tenons à remercier nos partenaires : la commune de Lacroix-Falgarde pour l’appui logistique et technique, toutes les associations, structures, artisans, artistes, conférenciers… présents sur cette journée, ainsi que nos partenaires financiers : Office Français de la Biodiversité, Région Occitanie, Agence de l’Eau Adour Garonne, Département de la Haute-Garonne, Sicoval, Muretain Agglo et Toulouse Métropole.