Une belle soirée étoilée

Quand le soleil disparait à l’horizon, la Réserve naturelle se transforme. Merles et rouges-gorges s’échangent leurs derniers chants, comme pour se souhaiter de doux rêves, et un silence presque tangible s’installe. Mais ce calme n’est qu’apparent, car la nuit est loin d’être vide. Là, une chouette hulotte fait vibrer les ramiers de son puissant et retentissant hululement. Ici, une pipistrelle virevolte dans sa traque aux insectes. Et elles sont loin d’être seules : de nombreux animaux ont besoin de la nuit pour se nourrir, se reproduire ou se reposer.

Quand l’obscurité rime avec biodiversité

Pourtant, l’obscurité se fait rare. Nos lumières envahissent le ciel et les paysages, brouillant les repères de la faune nocturne, et nous coupant d’une expérience que nous avons oubliée : celle de la nuit véritable.

Pour permettre à tous de retrouver le plaisir de la nuit, « le jour de la nuit » est organisé dans toute la France depuis 2008, et au Québec depuis 2023, pour sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d’émerveillement à la magie du ciel étoilé.

Un événement dédié

Pour la quatrième année, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège a participé avec beaucoup de plaisir à une nouvelle édition du « jour de nuit » à Pinsaguel. Cet événement, prônant l’observation du ciel étoilé et la sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse, a rassemblé une centaine de personnes dans la cour de l’école élémentaire pour profiter d’une belle soirée dans la nuit noire (la commune ayant éteint l’intégralité de son parc d’éclairage) et d’un ciel dégagé, un cadre idéal pour de belles observations. Au programme, un astronome nous a fait découvrir les astres grâce à 3 télescopes, et nous avons proposé une conférence en plein air « au cœur de la nuit » pour (re)découvrir la biodiversité nocturne. Espèces mystérieuses, mal aimées, menacées… un panel des animaux de la nuit a pu être présenté. Vers luisants, papillons de nuit, mammifères, amphibiens… autant d’espèces à protéger, grâce entre autres à la mise en place d’une démarche collective sur le territoire de la Réserve naturelle visant à limiter l’impact de la pollution lumineuse, seule pollution entièrement réversible.

Pour terminer cette découverte, un quizz sur les sons de la nuit n’a pas manqué de piquer les curiosités.