Une Charte pour réduire la pollution lumineuse
L’éclairage public toujours en augmentation
Enserrée dans le tissu urbain toulousain, la Réserve peine à conserver un cœur d’obscurité. La quantité de lumière émise la nuit a explosé au cours des dernières décennies : en France, l’éclairage a augmenté de 94% en vingt ans, et Toulouse n’échappe pas à cette tendance.
La Réserve agit pour réduire la pollution lumineuse sur son territoire. Depuis plusieurs mois, l’équipe gestionnaire, en concertation avec les élus et partenaire locaux, s’est attachée à construire une autre manière de gérer l’éclairage public, sous la forme d’une charte.
Un engagement des communes
La charte de l’éclairage public s’articule autour de cinq engagements pour les communes :
- Connaître leur éclairage et mettre à jour le diagnostic du parc lumineux.
- Respecter les besoins d’éclairage, en fonction des usages et pratiques humaines nocturnes
- Réfléchir à la nécessité d’éclairer avant tout projet et prendre en compte la biodiversité.
- Adapter l’éclairage selon les besoins, avec des prescriptions sur la couleur, l’intensité lumineuse, l’orientation ou encore l’extinction.
- Sensibiliser les habitants, pour une meilleure acceptation et pour renouer avec la nuit.
Un point d’étape est prévu tous les 10 ans à date de la signature de la charte pour évaluer sa mise en œuvre.
La charte n’aurait pas abouti sans la mobilisation de certaines communes et de leurs élus, qui ont permis de dégager des préconisations conciliant à la fois les enjeux de biodiversité et les besoins en éclairage, au plus proche de la réalité du terrain. Leur implication — en ateliers « Trame noire », en conseils municipaux et auprès des services techniques concernés — a permis de formuler des préconisations conciliant besoins d’éclairage et préservation de la biodiversité, au plus près des réalités du terrain.
Grâce à cet engagement collectif, le volet nocturne, trop longtemps oublié, peut enfin trouver sa place dans les discussions d’aménagement du territoire et dans le quotidien des habitants.
La charte d’éclairage public des communes de la Réserve naturelle est consultable ici : https://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/ressource/la-charte-de-leclairage/