La réserve naturelle remercie toutes les personnes, structures et communes engagées à ses côtés depuis sa création

A l’occasion des 10 ans de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, l’équipe gestionnaire souhaitait saluer le soutien de tous les acteurs du territoire qui se sont mobilisés dans la création de la Réserve naturelle, qui l’ont soutenue dans son développement au fil des années et qui s’engagent au quotidien avec elle. 

Un ancrage local fort depuis de nombreuses années

Dès les années 2000, sous l’impulsion de l’association Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux se sont rassemblés autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la Confluence : protection du corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels, tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau. Après un long processus de concertation fructueux entre toutes ces structures publiques, privées et associatives et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège et Nature En Occitanie en est devenue le gestionnaire. 

Les 10 ans de la Réserve naturelle : l’occasion de mettre en lumière nos partenaires au sein des communes 

Le 4 juin 2025, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège a fêté officiellement ses 10 ans d’existence. A cette occasion, les partenaires, qui travaillent main dans la main à porter et faire vivre ce beau projet sur le territoire de la Confluence, se sont rassemblés le 23 juin sur un des sites emblématiques de la Réserve natureelle, au Parc naturel de Portet-sur-Garonne. L’occasion aussi de saluer l’implication des communes qui ont eu l’audace de porter ce projet ambitieux pour la sauvegarde de cet espace naturel exceptionnel et fragile, en leur remettant des panneaux routiers pour commémorer ces années d’engagement commun pour la préservation et la valorisation du territoire et de sa biodiversité.  

Ces panneaux signalétiques trouveront leur place à l’entrée de chacune des communes suivantes : Toulouse, Vieille-Toulouse, Portet-sur-Garonne, Pinsaguel, Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret, Goyrans, Labarthe-sur-Lèze, Clermont-le-Fort, Le Vernet et Venerque. Ils permettront aux habitants de mieux identifier la Réserve naturelle comme un acteur majeur du territoire et les communes partenaires, ainsi que de mieux visualiser cet espace naturel protégé aux portes de la métropole toulousaine.

Tous engagés pour la préservation de la Réserve naturelle 

La Confluence Garonne-Ariège est remarquable à plus d’un titre, dont on mesure chaque jour la chance et l’intérêt pour sa préservation. Pour la région toulousaine, c’est une réelle opportunité et un privilège de disposer d’un espace de nature accessible aux habitants du territoire.  

Mais cet espace naturel est aussi fragile, et nécessite toute notre attention. Urbanisation et artificialisation des sols, pollution des eaux et de l’air, fréquentation exponentielle (plus de 60 000 visiteurs en été), modification de la dynamique des cours d’eau, changements climatiques… Au sein de la Réserve naturelle, les acteurs du territoire se sont engagés pour sa préservation et son respect, ainsi que la valorisation de tous les services qu’elle nous rend et qui profitent à tous.  

C’est pourquoi, depuis sa création, l’équipe gestionnaire de l’association Nature En Occitanie met tout en œuvre dans cette direction. De nombreuses actions ont ainsi été mises en place, pour améliorer les connaissances, renaturer et restaurer les milieux naturels, canaliser et améliorer l’accueil du public, valoriser les patrimoines naturels, paysagers et culturels, assurer une veille et une surveillance du territoire, éduquer, sensibiliser et faire découvrir la Confluence…  

Toutes ces actions ne seraient possibles sans l’accompagnement et l’engagement des nombreux partenaires institutionnels, socioprofessionnels et associatifs du territoire.