Adoptons les bons réflexes pour la tranquillité de la faune sauvage
Située aux portes des villes et villages de la Confluence Garonne-Ariège, la Réserve naturelle régionale offre des lieux de découverte et de détente pour un large public, et forme un site privilégié pour des activités sportives et de loisirs.
Promeneurs, randonneurs, VTTistes, pêcheurs, photographes, naturalistes… Nous sommes aujourd’hui nombreux à utiliser la nature à l’occasion de nos loisirs, en plus des activités professionnelles qui existent de longue date. Il est important de concilier ces usages afin de partager un espace de plus en plus restreint en milieu périurbain, dans le respect des besoins des uns et des autres, Homme comme animaux sauvages.
La Réserve naturelle a pour objet de préserver, pour les générations futures, le patrimoine naturel et paysager de notre territoire de la Confluence Garonne-Ariège, tout en permettant un accès à la nature pour tous. C’est ainsi que l’équipe gestionnaire s’attache à déplacer certains sentiers pour éviter le piétinement de plantes rares et menacées ou permettre la régénération de la végétation et limiter l’érosion des berges, à en fermer pour respecter le calme nécessaire à la faune pour survivre, ou bien encore à en ouvrir d’autres pour donner à voir, sensibiliser et partager avec le public.
Ces actions commencent déjà à porter leurs fruits, avec par exemple l’installation et le succès de reproduction d’un couple d’Aigle botté, avec deux jeunes à l’envol en 2018, dans une zone de quiétude créée au Parc du Confluent, avec le soutien de la Ville de Portet-sur-Garonne et l’engagement des agents techniques. D’autres espèces sensibles pourraient prochainement profiter de ces espaces qui leur sont réservés, comme le Héron cendré, le Bihoreau gris ou le Pic noir, espèces très sensibles aux dérangements.
En outre, « le respect d’une zone de quiétude va renforcer le succès reproducteur d’espèces certes plus communes : Pouillots, Fauvettes, Grives, Mésange nonnette, Loriots, Grimpereaux, Pic épeichette… etc., mais qui connaissent actuellement un fort déclin démographique (voir les suivis quantitatifs du Muséum National d’Histoire Naturelle accessibles en ligne). Les causes du déclin sont multiples : ressources en baisse, trop de pesticides très nocifs, mais aussi dérangements incessants. L’équilibre démographique s’améliorera en agissant sur ces causes ! » 1
1 Propos de Jean Joachim, ornithologue et chercheur à l’INRA-CEFS
Pour contribuer à la préservation de notre territoire et pour profiter encore longtemps de ses paysages et de la faune et de la flore sauvages qui y trouvent refuge, adoptons les bons réflexes :
– Je reste sur les sentiers balisés. Je pourrais ainsi observer les animaux sans les déranger, s’habituant à la présence de l’Homme sur des itinéraires bien identifiés. J’éviterai aussi de piétiner les plantes, qui sont pour certaines menacées, et de modifier les paysages (érosion des berges, multiplication des sentiers…).
– Je respecte le silence des lieux. Les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre et certains usagers viennent dans la Réserve naturelle pour se ressourcer.
– Je tiens mon chien en laisse, de manière à assurer la quiétude des animaux sauvages et respecter les autres usagers. Les chiens en liberté peuvent compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol, voire prédater certains animaux pensant être camouflés. Leur présence et leur odeur peuvent également déclencher un stress pour la faune sauvage, voir leur fuite.
– Je respecte les zones de quiétude signalées sur le territoire, afin de limiter le dérangement d’une faune fragile. Les zones de quiétude sont nécessaires à la survie de la faune, principalement en hiver et au printemps. Chez les oiseaux par exemple, des dérangements répétés peuvent conduire à l’abandon du nid et à une mort inévitable des poussins.
Par ailleurs, l’équipe de la RNR entend mieux valoriser les sentiers existant en ajoutant une signalétique randonnée, en installant des panneaux pédagogiques et ludiques et en améliorant leur accessibilité pour tous les publics.