Une réserve fondée sur l’adhésion des acteurs et des propriétaires !
Le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège marque l’ambition et la persévérance de très nombreux acteurs depuis maintenant près de 15 ans !
Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature Midi-Pyrénées, près d’une trentaine d’acteurs locaux se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour ce territoire de la confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège» par onze des partenaires.
Fort de l’expérience acquise, c’est à l’issue d’un important travail de co-construction et d’animation territoriale auprès des habitants, usagers, propriétaires, élus, partenaires… que se construisent les contours, la stratégie de gestion et le règlement de la future Réserve Naturelle Régionale. En décembre 2012, le dossier de demande de classement est déposé auprès de la Région Midi-Pyrénées. Ambitieuse, cette réserve remporte, au titre de l’intérêt général, l’adhésion de 53 propriétaires privés et publics (sur les 300 consultés). Rappelons que l’intégration des parcelles dans le périmètre classé de la réserve est laissée au libre choix des propriétaires !
4 Juin 2015, naissance de la réserve !!
C’est donc au terme de ce long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, que, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale de 579 ha du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.
Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il s’agit, avec la Réserve Naturelle Régionale, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.
Les étapes vers la réserve en quelques dates
L’association « ConfluenceS Garonne-Ariège » fédère les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans la mise en valeur, la protection et le développement harmonieux de cet espace.
Dès 2007, l’association élabore des programmes d’actions pour mettre en œuvre les axes de la charte de territoire et aboutir au projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR).
2009-2011 : Etude de faisabilité d’une RNR
2010-2011 : Co-construction du projet avec les propriétaires privés et publics
2012 : Consultation des propriétaires privés et publics, recueil des avis favorables
2013 : Elaboration du dossier de candidature pour la gestion de la future RNR, rédaction du dossier de classement et soumission à l’avis du Conseil Scientifique Régional sur le Patrimoine Naturel
2014-2015 : Consultation complémentaire des propriétaires
2015 :4 juin 2015, naissance de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège !!