Un patrimoine naturel remarquable
La Réserve Naturelle, véritable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération toulousaine !
Ce territoire est un espace riche en terme écologique, d’intérêt régional voire national et de qualité. L’alternance de terrains boisés, prairies humides, falaises et cultures agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque d’habitats naturels. D’origine naturelle ou empreints d’activités humaines, ces milieux sont des lieux de nourriture, d’abri ou de reproduction pour un grand nombre d’espèces. Il a été observé des espèces emblématiques comme l’Aigle botté, la Loutre d’Europe ou encore l’Utriculaire élevée, petite plante carnivore, et le Lézard hispanique. De nombreuses autres espèces plus ordinaires sont également présentes et font partie intégrante de l’identité de ce territoire.
La diversité et la qualité des milieux de la confluence permettent la constitution d’un véritable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération toulousaine. Au total, 970 espèces animales, 820 de plantes à fleurs et près de300 mousses, lichens et champignons recensés sur le territoire de la confluence. Il assure un rôle essentiel dans la Trame verte et bleue du point de vue des continuités écologiques. Au cœur de la plaine d’inondation de la Garonne et de l’Ariège et comprenant de nombreuses zones humides, le territoire participe également à l’amélioration et la préservation de la qualité des eaux, à la régulation des débits des cours d’eau et contribue au bon fonctionnement du corridor fluvial.
Une mosaïque naturelle de paysages
La succession de milieux naturels résulte de l’action physique de l’eau et de l’apport de semences par les crues. Inondations, érosions, dépôts, sont à l’origine d’une dynamique créant régulièrement des milieux pionniers, ralentissant une évolution inéluctable vers la forêt.
Ainsi, se côtoient sur ce territoire de nombreux types de milieux, des plus secs aux plus humides, des plus jeunes aux plus matures : forêts galeries de Saule blanc souvent accompagnées de Peuplier noir et de Frêne oxyphylle, pelouses sèches calcaires accueillant de nombreuses orchidées,… Au total, près d’une cinquantaine de milieux naturels ont été recensés, dont certains sont rares au niveau local comme national.