Saison estivale sur la RNR Confluence Garonne-Ariège
L’heure du bilan pour les écogardes 2021
Après l’été 2020 qui avait vu la fréquentation de la Réserve naturelle exploser, les attentes pour l’été 2021 étaient fortes. Une équipe de huit écogardes, deux de plus que les dernières années, a été mise en place pour assurer la veille des bonnes pratiques sur la Réserve et gérer l’augmentation attendue de la fréquentation.
Une météo capricieuse mais une affluence toujours élevée
Contrairement aux attentes, la fréquentation de la Réserve a été plus faible qu’en 2020. La possibilité de voyager plus librement et la météo en sont vraisemblablement les causes. La météo de l’été 2021 a été assez particulière avec un mois de juillet très humide et un mois d’août extrêmement sec. Malgré cette situation, l’affluence sur la réserve a bien été élevée. Certes, il y a une baisse par rapport à 2020, mais par rapport aux années précédentes, la fréquentation augmente toujours. Les paysages et la nature préservés de la Réserve attirent de plus en plus de monde.
L’affluence est toujours très hétérogène au niveau des sites, avec près de 60% du public sur ceux de Clermont-le-Fort contre seulement 12% sur ceux de Portet-sur-Garonne par exemple. Avec cette forte affluence, les incivilités sont toujours très présentes malgré les panneaux d’information, la médiation et la sensibilisation mis en place.
Baignade, chiens, feux, atteintes à l’environnement : des efforts à maintenir malgré certains progrès !
Tout au long de la saison, la sensibilisation faite par les écogardes est là pour préserver la Réserve naturelle et aussi pour aider le public à comprendre les différents enjeux.
Il y a eu de bonnes améliorations en 2021, avec notamment un seul accident à déplorer à cause de la baignade et une belle diminution des baignades dans les sites à risques. De même pour les chiens, ils sont de plus en plus tenus en laisse. Lorsque ce n’est pas le cas, leurs propriétaires sont plus réceptifs qu’auparavant.
Cependant, certaines problématiques fortes persistent toujours. Le nombre de feux (barbecue portatif ou grillades sauvages) est stable mais ils sont de plus en plus dissimulés donc plus difficiles à surveiller. C’est une pratique très dangereuse à cette période avec de forts risques d’incendie. Un départ volontaire a eu lieu cette saison, heureusement sans incidence dramatique.
De plus, les atteintes à l’environnement (sorties de sentier, prélèvements, …) sont à la hausse ; le public prête peu attention aux différents panneaux, ce qui est dommageable pour les milieux et les espèces. Ces pratiques peuvent entraîner d’importants dégâts comme l’érosion des berges, la destruction de certains habitats ou encore le dérangement de la faune durant des périodes sensibles comme la recherche du lieu de nichage ou l’élevage des jeunes.
Un public de plus en plus conscient des enjeux de la Réserve naturelle
La sensibilisation du public est une des missions les plus importantes des écogardes. Elle passe à la fois par le discours adopté pendant les interventions mais aussi par le biais de diverses animations proposées sur toute la période estivale : balades natures, balades en kayak, stands… Ces animations ont permis de sensibiliser 450 personnes.
La réalisation d’une enquête de fréquentation par le biais d’un questionnaire a permis de confirmer l’impact positif de ces actions de sensibilisation. En effet, 70 % des usagers de la RNR savent maintenant qu’ils se trouvent sur un espace protégé alors que seulement 54% le savaient en 2018 et 32% en 2017.
Un service civique riche en apprentissages
Les six mois passés sur la RNR sont l’occasion de s’atteler à des missions annexes très diverses. Comme chaque année, les écogardes ont entré toutes leurs observations naturalistes sur GeoNat’Occitanie et ont pu participer à différents suivis naturalistes : Aigle Botté, Chiroptères, Odonates, Reptiles, Hirondelles…
Nouveauté cette année, un inventaire des lampadaires présents sur les communes de la RNR a été réalisé en partenariat avec FNE Midi-Pyrénées, dans le but de faire un état des lieux des zones de noir complet, indispensables au cycle de vie de certains animaux nocturnes. Enfin, les écogardes ont participé aux traditionnels chantiers nature : arrachage de plantes invasives et réparation des panneaux dégradés.
La saison estivale 2021 a donc été surprenante par sa météo changeante mais a tout de même présenté des enjeux similaires aux années précédentes. Le bilan de cette saison montre que les actions de sensibilisation sont efficaces et à maintenir. La RNR a une localisation qui lui permet de toucher un large public et sera sans aucun doute un acteur clé pour la protection de l’environnement dans les années à venir.
Article rédigé par : Aymeric Broussard, Loréna Zachar, Mélanie Bendéjac, Laurie Thailades, Chahid El Boudihi, Stephan Dupalan, Davi Pereira et Juliette Bodez, Ecogardes 2021