Des crues record sur le territoire de la confluence
L’année 2022 débute par des crues record avec, dans la nuit du 10 au 11 janvier, un débit instantané enregistré à près de 3 400 m3/s sur la Garonne à Portet-sur-Garonne et à 1 150 m3/s sur l’Ariège à Auterive. La montée rapide des eaux est la conséquence concomitante de fortes pluies sur le massif pyrénéen et de la fonte anticipée des neiges. Ces pics de crue dépassent ceux enregistrés le 1er décembre 1996 sur l’Ariège (2,96m de hauteur d’eau enregistrée à Auterive) et le 14 décembre 2019 sur la Garonne (3,49m enregistrée à Toulouse), et frôlent même ceux du 10 juin 2000 (4,38m enregistrée à Toulouse). Les débits observés en janvier 2022 correspondent à des crues dites quarentennales voire cinquantennales pour les deux cours d’eau, soit une probabilité de retour de ce niveau de crue d’une sur 40 à 50.
Les dégâts sont heureusement limités et des inondations ne sont constatées que localement. Les zones humides et les milieux naturels, dont ceux situés dans la Réserve naturelle, ont joué leur rôle de champs d’expansion des crues limitant ainsi les risques sur les habitations même si certaines, proches des cours d’eau, ont malheureusement été touchées. Quelques dégâts sont toutefois à déplorer sur certains équipements de la Réserve naturelle et qui nécessiteront une intervention prochaine de l’équipe gestionnaire.
Par contre, ces crues ont charrié nombre de déchets qui se sont déposés sur la végétation et les rives de la Réserve naturelle. Avant qu’ils ne repartent vers l’aval jusqu’à l’océan et qu’ils ne polluent les milieux et paysages de la Confluence Garonne-Ariège, l’équipe gestionnaire a engagé des travaux et fait également appel à la population et à toutes les bonnes volontés pour des chantiers de ramassage le 2 février prochain, à l’occasion des Journées Mondiales des Zones humides. Rejoignez-nous