Le sentier botanique de Clermont-le-Fort
A la découverte de la flore près de chez vous !
Le Plan de gestion élaboré par Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, et l’ensemble des partenaires prévoit de nombreuses actions en lien avec l’accueil du public, l’amélioration du cadre de vie et la sensibilisation auprès de différents publics. Le territoire offre de nombreux sentiers de randonnée, dont plusieurs ont déjà bénéficié d’un aménagement avec des panneaux pédagogiques (Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Pins-Justaret).
Un travail collectif
Le sentier botanique (1h30 de balade environ, 820 mètres de long et 130 mètres de dénivelé), dont le départ se situe sur les hauteurs de Clermont-le-Fort, descend au ramier en bord d’Ariège. C’est un chemin connu par les habitants du territoire pour ses points de vue exceptionnels sur la plaine, avec à l’est, les derniers vallonnements du Lauragais, à l’ouest, les coteaux, et au sud, la chaîne des Pyrénées.
Ce sentier, tout en pente, offre aux visiteurs une belle déambulation au travers d’une végétation riche et diversifiée.
En 2019, Nature En Occitanie, avec l’appui des associations locales Les Amis de Clermont-le-Fort et Caminarem, et surtout l’implication de Christiane Brustel et de Geneviève Sendrail, ainsi que de la municipalité de Clermont-le-Fort et de la communauté d’Agglomération du SICOVAL, a proposé de mener un travail conjoint pour aménager le sentier et proposer aux visiteurs des supports pédagogiques tournés autour de l’histoire du site et de la flore locale.
A l’issue de plusieurs réunions de travail et d’une enquête sur place auprès des riverains et des randonneurs, le projet de sentier botanique a vu le jour.
Un sentier botanique et des panneaux historiques
Grâce à des contenus rédigés par Christiane et Geneviève, relus par des bénévoles de Nature En Occitanie et accompagnés par des cartes postales ou photos anciennes, Estelle Grossias, graphiste, a créé des panneaux historiques qui permettent de mieux comprendre les évolutions des paysages fortement modelés par les activités humaines ou des phénomènes naturels (crues érosives, éboulements…), de connaître tous les services rendus par l’Ariège (source d’énergie, source de matériaux, voie navigable…) et de partir à la rencontre de Jean-Baptiste Noulet, père de la science préhistorique originaire de Venerque.
En complément de ces supports, les visiteurs pourront identifier les différentes espèces végétales qu’ils croiseront tout au long du chemin, en fonction des saisons, en s’appuyant sur de petits panonceaux “flore” indiquant le nom commun de l’espèce, son nom scientifique (latin) et son nom en occitan.
Un livret pédagogique, disponible en mairie ou en version téléchargeable ici (pdf, 8,6 Mo), pourra accompagner la balade avec quelques anecdotes sur ces espèces qui font partie du patrimoine naturel local.
Les panneaux et panonceaux seront installés au cours de l’été avec l’aide des bénévoles de Caminarem et des services techniques du SICOVAL.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication des bénévoles des différentes associations, tant dans la rédaction des contenus que dans le travail de recherche de ressources photographiques et historiques, ainsi que de relecture par les bénévoles botanistes de Nature En Occitanie.