Avant la fin de l’année 2022, faisons le bilan de la saison estivale !
Après deux années qui ont vu une augmentation de la fréquentation, les écogardes étaient présents cette année encore pour sensibiliser et s’assurer de la bienveillance des usagers, venus nombreux profiter d’un cadre qui leur apporte fraîcheur et nature. L’équipe 2022 a néanmoins eu un effectif réduit de 5 écogardes au lieu de 8 en 2021, petite difficulté supplémentaire pour arriver à gérer la fréquentation.
Un été particulièrement difficile
L’été 2022 a été marqué par une sécheresse et des épisodes caniculaires exceptionnels. Couplés avec la fermeture de sites de baignade populaires de l’agglomération toulousaine, les citoyens se sont naturellement retournés vers la Réserve naturelle ! Près de 60 000 visiteurs ont ainsi été accueillis entre juin et septembre. Une hausse de la fréquentation a été notée cet été par rapport à la saison 2021, sans toutefois dépasser les records de l’année 2020 (en lien avec les interdictions de déplacement durant la pandémie).
Certains sites restent plus populaires, notamment les ramiers de Clermont-le-Fort qui accueillent environ 62% du public. On peut aussi remarquer un changement d’habitude dû à la météo, avec notamment la baisse de la fréquentation aux heures chaudes de l’après-midi sur des sites accueillant majoritairement des promeneurs comme le Parc Naturel de Portet-sur-Garonne.
Malgré quelques altercations, les écogardes ont été en contact avec un public majoritairement réceptif. Une hausse de l’indifférence d’une partie des usagers de la Réserve naturelle s’est toutefois fait ressentir.
Une baisse des interventions mais encore des comportements dommageables
Bonne nouvelle pour l’année 2022 ! Malgré une hausse de la fréquentation, les incivilités, elles, ne semblent pas augmenter. La moyenne d’interventions effectuées chaque semaine a globalement diminué, en partie grâce à la sensibilisation des écogardes chaque été et à la mise en place de certains équipements, comme des panneaux ou des barrières, qui permettent d’éviter un bon nombre d’infractions. La répression des gardes assermentés et des autres services de l’ordre s’est avérée nécessaire face à certains comportements et individus peu respectueux.
Pour exemple, une amélioration sur la question des chiens non tenus en laisse est perçue, avec une baisse des interventions mais aussi avec un public qui semble toujours plus réceptif. Malgré tout, certains usagers, riverains ou venant des agglomérations voisines, restent insensibles au discours des écogardes et aux règles de bonne conduite dans la Réserve naturelle.
Parmi les problématiques les plus délicates, les feux et autres barbecues sont toujours au cœur des préoccupations des écogardes et gardes assermentés de la Réserve naturelle. Compte tenu de la sécheresse de cet été et des années futures, cet usage est en effet particulièrement risqué, pouvant provoquer des incendies dévastateurs. Même si leur nombre est en légère baisse en 2022, ces pratiques se développent sur de nouveaux lieux prisés, notamment sur le ramier de Pinsaguel. La Réserve naturelle s’en sort bien en 2022 avec deux départs de feux rapidement contrôlés et éteints par les pompiers.
Les atteintes à l’environnement et surtout les hors sentiers sont aussi un problème majeur. En effet, les usagers ont tendance à s’étaler sur la Réserve naturelle les jours de forte affluence et à s’installer sur des sites sensibles d’un point de vue écologique et/ou interdits d’accès au public pour des questions de sécurité. Des zones de quiétude et des mises en défens sont mises en place afin de protéger les milieux naturels et les paysages, éviter l’érosion des berges ou créer des havres de paix pour la faune et la flore.
Une autre problématique importante engendrée par la canicule et la forte fréquentation reste la baignade, pratique dangereuse et interdite sur les bords d’Ariège et de Garonne dans la Réserve naturelle. Le risque est élevé, surtout en début de saison, lorsque le courant des cours d’eau est fort, soutenu par la fonte des neiges. Cet été, 2 accidents de baignade ont nécessité l’intervention du SDIS, en légère augmentation par rapport à l’année dernière.
Des missions variées pour les écogardes
Les écogardes ont pu également sensibiliser un public plus local, lors de manifestations culturelles et stands d’animations, ainsi qu’au travers de balades en kayak commentées sur la Réserve naturelle.
Au-delà des missions de prévention et de sensibilisation, les écogardes ont eu la chance de participer à des suivis naturalistes, notamment celui de l’Aigle botté, des Chiroptères et des Papillons, ainsi qu’à des chantiers nature avec le paillage de deux Ormes lisses classés arbres remarquables sur la commune de Pinsaguel ou l’arrachage et l’écorçage de plantes exotiques envahissantes.
L’été 2022 s’illustre par des conditions météorologiques difficiles ayant exacerbé les difficultés et les enjeux des années précédentes. Il est tout de même évident que les actions de sensibilisation et de prévention restent efficaces d’une année sur l’autre et sont donc à maintenir.
Cette sensibilisation, sur l’importance de respecter et de protéger les sites naturels tel que celui de la Réserve, semble particulièrement importante car ils se révèleront indispensables dans le futur de nos territoires, au regard des hausses des températures et des sécheresses qu’ils vont continuer de subir. La Réserve naturelle est en effet un véritable îlot de fraîcheur, de respiration et de nature dans l’aire urbaine toulousaine, une chance et une opportunité à ne pas négliger.