Des écogardes toujours motivés pour préserver le territoire de la Confluence

En 2023, 6 écogardes en service civique ont épaulé l’équipe de la Réserve Naturelle de leur présence sur le terrain. Ils et elles ont été pendant 6 mois les “yeux de la Réserve Naturelle” en mettant leurs compétences variées au service de la protection de cet espace naturel. Anaïs, Arsène, Mona, Paul, Zoé et Zoé vous présentent aujourd’hui leur bilan estival.

Un été calme et pluvieux

Marquée par un été relativement pluvieux, l’année 2023 enregistre une baisse de la fréquentation sur la Réserve naturelle en comparaison avec les années précédentes. Les écogardes ont estimé qu’un peu plus de 35000 usager.es avaient fréquenté le Réserve Naturelle entre juin et septembre 2023 contre 43000 en 2022. Cette diminution peut être attribuée aux conditions météorologiques, la succession d’épisodes orageux et caniculaires dissuadant les usager.es de venir se promener. Malgré la baisse de la fréquentation, le nombre de pics de fréquentation enregistrés par les écogardes se maintient année après année et souligne l’importance de la gestion des fortes affluences et de leurs impacts sur les milieux naturels.

Certains sites sont plus concernés que d’autres par les pressions liées à la surfréquentation. C’est notamment le cas des populaires ramiers de Clermont-Le-Fort où ont été rencontrés 60% des usager.es.

Une saison remplie de nouvelles expériences

La saison 2023 a été marquée par le test de deux nouveaux dispositifs de prévention et de surveillance.

Ainsi, les écogardes ont expérimenté la mise en place de points d’accueil du public aux entrées de certains sites de la Réserve naturelle. Les usager.es ont pu rencontrer les écogardes et découvrir la biodiversité de la Réserve naturelle au travers de différents jeux. Les écogardes en ont bien sûr profité pour rappeler la réglementation aux visiteur.ses. Cet aménagement s’est révélé prometteur puisque 54% des visiteur.ses des sites ont été sensibilisé.es par leur message.

Les écogardes ont également pu expérimenter une patrouille équestre, assurée par une écogarde et sa jument. Les principaux objectifs de cette patrouille étaient de pouvoir proposer une nouvelle approche auprès du public et de se servir du cheval comme médiateur. Les écogardes ont pu profiter de la présence de la jument pour créer un contact positif avec les usager.es de la Réserve Naturelle, et ainsi, les sensibiliser aux enjeux présents sur cet espace naturel protégé.

Interventions des écogardes : une tendance positive mais certains comportements à surveiller

Les interventions réalisées par les écogardes sont en baisse depuis quelques années. L’année 2023 s’inscrit dans cette tendance avec 395 interventions enregistrées entre juin et septembre. Malgré cette tendance positive, certains comportements continuent de porter du tort aux milieux naturels. Les écogardes sont notamment allé.es au contact de plusieurs usager.es pour des chiens non tenus en laisse (40% des interventions), des atteintes à l’environnement (40% des interventions) ou des feux (15% des interventions). Trois communes de la Réserve Naturelle ont ainsi été identifiées comme concentrant un grand nombre d’interventions. Il s’agit des communes de Clermont-Le-Fort, Lacroix-Falgarde et Pinsaguel.

Ecogardes : une expérience formatrice

Comme chaque année, les écogardes, ont eu l’opportunité de s’emparer de missions variées et enrichissantes. Du maraudage à l’animation en passant par les suivis naturalistes, autant de missions qui leur ont permis de découvrir les activités et la Réserve Naturelle sous toutes ses coutures. L’expérience n’a pas toujours été de tout repos et certains usager.es les ont amené.es à développer leur tolérance et leur maîtrise de soi. Malgré quelques situations de conflit, les écogardes ont su faire preuve de pédagogie et leur service civique a été ponctué de belles rencontres avec les usager.es, les bénévoles et au sein de leur équipe. Ils et elles sortent plus assuré.es de cette expérience, fort.es de nouvelles connaissances naturalistes et d’une précieuse compréhension du patrimoine naturel local.

L’équipe d’écogardes 2023 (de gauche à droite : Arsène, Paul, Mona, Zoé, Anaïs, Zoé)
Animation nature par les écogardes

Chantier d’arrachage par les écogardes

Patrouille équestre

Point fixe d’accueil du public