Retour sur la sortie Nature “Arrêt sur le sol vivant”
“Le sol, c’est là où l’on marche, on construit, on sème..” répond spontanément le public ce dimanche 28 janvier lors des premiers échanges de cette après-midi d’hiver.
C’est dans le cadre de la journée mondiale des sols, que l’équipe de la Réserve naturelle a souhaité organiser cette balade découverte du sol, destinée au grand public dans le cadre de son programme de Rendez-vous Nature. Organisée depuis 2013 par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux rôles des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain.
Champs agricoles, forêts alluviales, parcelles en maraichage ou anciens sites d’extraction de granulats, la Réserve naturelle offre des supports pédagogiques variés qui ont permis d’explorer et comparer la qualité des différents sols de cette mosaïque de paysages.
Une vingtaine de personnes ont pu profiter sur le ramier de Clermont-le-Fort des approches croisées naturalistes et scientifiques, grâce à une co-animation avec Antoine Lecerf, enseignant chercheur au laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement “CRBE”. Les animateurs ont abordé à la fois la composition et la vie du sol, mais aussi proposé des expériences “scientifiques” aux participants au cours de cette balade ponctuée de quatre ateliers. Des collectes d’échantillons ont permis d’illustrer la variété d’organismes vivants que peut contenir un sol et mettre en avant le rôle de digestion des déchets organiques, permettant la fertilisation du sol, en observant la dégradation d’un morceau de tissu enterré exceptionnellement pour cette occasion un mois avant.
Il faut environ 100 ans pour former 1cm de sol, un processus long alors que l’érosion du sol causée par les activités humaines s’intensifie ; on parle aujourd’hui de la “perte de notre sol”. La Réserve naturelle contribue par ses actions à préserver le sol et à mieux faire connaître ses rôles essentiels : infiltration de l’eau et prévention des risques d’inondation, régulation des différents cycles (eau, carbone, éléments nutritifs) et régulation du climat, filtration des polluants ou encore réservoir de biodiversité qu’il abrite.
La plantation d’arbres et la gestion en libre évolution des forêts permettant de favoriser l’apport et le recyclage de la matière organique au sol ou encore la gestion du public sur les sentiers permettant de limiter le piétinement et l’érosion du sol sont autant d’exemples concrets menés par la Réserve naturelle.