Renfort estival sur la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège
Depuis le classement en Réserve Naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège, renforce ses effectifs dès le printemps avec une équipe d’écovolontaires.
Pour cette saison estivale 2024, quatre écovolontaires en service civique rejoignent l’équipe accompagnés de deux stagiaires pour sensibiliser et informer les visiteurs sur ce qu’est une Réserve Naturelle et rappeler le règlement et la bonne conduite à tenir pour protéger son riche patrimoine écologique.
Entre 17 et 24 ans, Marine, Antonin, Philomène, Léna, Nadia et Nathan seront présents sur la Réserve Naturelle de mai à novembre.
Cette mission de veille est en continuité des actions du SICOVAL initiées dès 2004 sur les ramiers de l’Ariège. Elle implique un partenariat fort qui inclut les forces de l’ordre et les services de secours. Depuis la crise sanitaire, la Réserve Naturelle connaît une très forte augmentation d’affluence du public, de l’ordre de +50% par rapport à 2019, atteignant plus de 60 000 visiteurs certains étés. Cela représente un enjeu considérable pour la préservation de cet espace naturel et plébiscité par le public, ce qui rend la mission des écovolontaires indispensable.
Cependant, ce gain d’affluence entraîne une dégradation de la végétation et des berges, en raison du piétinement et de l’érosion générée, mais aussi un dérangement de la faune. C’est là que les écovolontaires interviennent en sensibilisant le public aux enjeux de la Réserve Naturelle en rappelant sa réglementation. Ces règles ont pour but de diminuer au maximum toute source d’incivilités comme les dépôts de déchets, le vandalisme, le stationnement sauvage, … mais aussi de prévenir des risques incendie et de baignade, activité dangereuse et donc interdite.
Toutes ces pratiques inadaptées touchent directement les collectivités locales, les riverains, les visiteurs… mais aussi la faune et la flore trouvant refuge dans la Réserve Naturelle.
Si chacun respecte les règles de bon usage mises en place, cela permettra à tous de profiter d’un espace agréable et sécurisé dans lequel tout un chacun pourra se promener et sortir de l’enfermement des villes. Mais aussi un lieu permettant à la fois l’épanouissement de notre biodiversité et la découverte de notre patrimoine naturel et paysager.
Les écovolontaires seront aussi présents lors de diverses festivités organisées par la Réserve Naturelle ou fêtes de village, pour répondre aux questions et discuter davantage. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !