Découvrez le témoignage d’un bénévole membre du groupe des « Amis de la Réserve »
« Les Amis de la Réserve », c’est un groupe de citoyennes et citoyens impliqués qui se rassemblent autour des actions de préservation de la nature mises en place par la Réserve Naturelle. Concrètement, ils bénéficient d’un espace de communication privilégié avec l’équipe gestionnaire et prennent part à des actions menées sur le terrain : entretien de sites, nettoyage de déchets, plantations, inventaires naturalistes, tenues de stands d’information,…
Découvrez le portrait de Michel Prost, un bénévole qui a rejoint les « Amis de la Réserve » en 2023.
« Bonjour à tous, je suis Michel, je fais partie des Amis de La Réserve depuis bientôt deux ans. Je suis en reconversion professionnelle vers la protection de la biodiversité et donc étudiant en licence Biodiversité et Biologie Environnementale à Paul Sabatier.
Je suis de retour dans ma région natale et en parallèle de mes études, il m’a paru logique de m’investir auprès de Nature En Occitanie et de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège.
Les actions auxquelles j’ai participé ont été assez variées, allant de l’aide à l’organisation de la Fête de la Confluence en septembre dernier, avec par exemple la construction d’une yourte en Bambou pour accueillir les animations pour les enfants, l’installation des tables des exposants, l’accueil et le renseignement du public ou l’animation d’une petite sortie-nature sur les bords d’Ariège.
Il y a des actions plus courantes comme des chantiers d’arrachages de plantes envahissantes, des ramassages de déchets ou de l’aide à l’animation de stands, comme à la fête de la Nature à Portet-sur-Garonne.
Une autre action très sympathique que nous menons avec, entre autres, Annaël est le suivi par piège photo des espèces sur la Réserve naturelle. L’équipe de la Réserve nous a prêté un piège photo qui nous avons installé sur l’un des espaces du périmètre de la Réserve, dans le but de mieux connaitre les espèces présentes et la fréquence de leur passage, l’autre but, plus important étant d’arriver à savoir comment le Putois d’Europe parvient à recoloniser des habitats.
Le Putois d’Europe est une espèce en déclin au niveau national, comme beaucoup de Mustélidés (Martres, Fouine, Belette ou Loutre) c’est un animal qui a beaucoup est chassé et piégé pour les dégâts qu’il est sensé causer à la population de lapins ou de poissons, voire aux poulaillers. D’autre part ses habitats de prédilection ont été fragmentés par l’agrandissement des villes, la disparition des haies et bosquets ou l’industrie des granulats. Mais comme il n’est plus chassable depuis quelques années ses populations seraient en expansion, mais les données naturalistes sont rares et ses comptages se font surtout lors des collisions avec les véhicules.
Donc avec un petit groupe d’Amis de la Réserve, je participe à placer le piège photo puis à relever les cartes contenant les clichés pour ensuite effectuer un comptage et un relevé des espèces passant par là. C’est toujours un plaisir de voir des animaux que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer, en train de vaquer à leurs occupations diurnes ou nocturnes et parfois de voir leurs familles s’agrandir au printemps.
Je suis toujours ravi de rejoindre les bords de la Garonne ou de l’Ariège en compagnie des Amis et des salariés, l’ambiance est toujours au rendez-vous, nous passons de bons moments à échanger ensemble et à contempler les trésors de la Confluence, en plus de réaliser nos travaux en cours.
J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à participer aux activités proposées par la Réserve, rencontrer de nouvelles personnes est toujours un enrichissement. D’autant plus si ce sont des habitants des environs qui souvent ont de petites histoires à raconter sur les lieux où nous sommes, avec qui on peut profiter du bol d’air et agir pour qu’il y soit encore meilleur. »