Un projet de reclassement et d’extension de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège

L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège a déposé officiellement cet été un dossier auprès de la Région Occitanie pour un reclassement et une extension de son périmètre. La procédure administrative est lancée et devrait aboutir au premier trimestre 2026. Les citoyens et acteurs locaux sont invités à donner leur avis.

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège a été créée le 4 juin 2015 par délibération du Conseil régional, sur 579 ha d’espaces naturels remarquables regroupé sur 11 communes au sud-est de la métropole toulousaine. Comprenant des enclaves et restreint par endroits, ce périmètre n’englobait pas tous les enjeux de biodiversité et de fonctionnalité écologique du territoire de la Confluence. Il manquait par ailleurs de cohérence pour une gestion optimale conservatoire du corridor écologique de la Garonne et de l’Ariège et pour l’organisation et la canalisation de la fréquentation sur les sites.

Entre 2015 et 2025 le gestionnaire, Nature En Occitanie a réalisé des opérations de maîtrise foncière en périphérie du périmètre classé. De nouveaux propriétaires et collectivités se sont également manifestés pour intégrer des parcelles au périmètre de la RNR. C’est pourquoi, le 5 novembre 2024, le lancement de la procédure de révision de son périmètre et de son règlement a été validé en séance du Comité Consultatif de Gestion, en vue d’un reclassement et d’une extension du périmètre actuel.

Une large association des collectivités, acteurs locaux, habitants et usagers a été recherchée par le gestionnaire dès fin 2024, afin de recueillir les attentes, les avis et les points de vigilance quant au projet d’extension du périmètre et de révision de la réglementation.

Le projet de reclassement et d’extension de la RNR a fait l’objet d’adaptations au cours des différentes étapes de concertation pour aboutir à un périmètre à la hausse, d’une superficie de 875,2 hectares sur 14 communes, soit une extension de près de 300 ha, et à un règlement conforté et prenant en compte de nouvelles activités.

Dans le cadre de la procédure administrative de reclassement et d’extension, une consultation publique sur le projet est lancée depuis le 24 octobre 2025. Les citoyens, associations, usagers et autres acteurs locaux sont invités à s’exprimer sur le projet

Sur un linéaire de plus d’une vingtaine de kilomètres, la RNR et son nouveau périmètre sont un cœur de nature aux portes de Toulouse, 3ème métropole de France. De nouveaux enjeux sont intégrés dans le projet d’extension, en particulier au niveau des milieux aquatiques et boisements le long de l’Ariège jusqu’à Grépiac et des gravières du Vernet, site important de halte migratoire, d’hivernage et de nidification pour certaines espèces d’oiseaux rares ou menacées.

Mais bien plus qu’un réservoir de biodiversité, cet espace est remarquable à plus d’un titre. Paysages identitaires, patrimoine biologique, protection de la ressource en eau, prévention du risque inondation, îlots de verdure et de fraîcheur, puits de carbone, support de loisirs et de détente, support pédagogique et d’éducation à l’environnement… La liste des nombreux rôles et fonctions joués par la Réserve naturelle n’est plus à démontrer.

La RNR a bénéficié de deux plans de gestion sur son précédent périmètre, le deuxième couvrant la période 2023-2028. Le plan de gestion du nouveau périmètre bénéficiera largement de ce travail antérieur et la gestion future sera dans la continuité de celle entreprise depuis 2015, en particulier sur les ripisylves, boisements alluviaux et zones humides, dont d’anciennes gravières à renaturer.

Une amélioration des connaissances de la faune et de la flore devra toutefois être entreprise sur les nouvelles parcelles proposées au classement. A court terme, la signalétique et les informations disponibles sur l’ensemble du périmètre devront être actualisées.