La Réserve naturelle, site vitrine qui rayonne au local comme à l’international
La Réserve naturelle constitue un formidable terrain pour l’éducation à l’environnement et le support idéal pour la sensibilisation sur la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable… C’est aussi un espace privilégié pour le partage d’expériences en matière de gestion et de restauration des milieux aquatiques et des zones humides. Cet automne, plusieurs visites d’étude ont été organisées sur le territoire de la Confluence Garonne-Ariège, pour des organismes locaux, régionaux et même de pays étrangers.





© A. FIRMIN et DRREALL-TA-PMO
Depuis la rentrée, la Réserve naturelle a fait l’objet de plusieurs visites pédagogiques à destination des publics scolaires et universitaires. La RNR était également présente le 28 novembre au Forum d’AgroToulouse pour rencontrer les élèves ingénieurs de l’INP-AgroToulouse (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse).
En l’espace de quelques jours, la Réserve naturelle a également accueilli les services de la Région et de l’Etat, ainsi que des délégations étrangères. Le 10 octobre, une délégation de l’Autorité de l’Eau du Waterschap Rivierenland (équivalent de l’Agence de l’Eau aux Pays-Bas) est passée par la Réserve naturelle dans le cadre d’un voyage d’étude dans le Sud-Ouest. Le 13 octobre, c’est une délégation du gouvernement des Philippines qui est venue s’inspirer du fonctionnement de la RNR et de la gestion du risque inondation. Enfin, le 14 octobre, le Service Eau, Milieux Aquatiques, Inondations de la Région Occitanie a souhaité découvrir la Réserve naturelle et ses actions en faveur des milieux aquatiques et humides.
Ces visites ont été l’occasion de mettre à l’honneur les actions menées par l’équipe gestionnaire dans la gestion des milieux aquatique, la restauration des zones humides et la prévention des inondations. Ces moments d’échanges et de retours d’expérience ont en effet permis d’évoquer les travaux de renaturation d’anciennes gravières, de reconnexion des zones humides avec les cours d’eau, de rétablissement des champs d’expansion de crue, d’amélioration du fonctionnement écologique et de l’état de conservation des écosystèmes…
De quoi nourrir les expériences et les réflexions des uns et des autres pour la préservation de notre bien commun : l’EAU !