La réserve ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap
Depuis 2017, en partenariat avec l’association UMEN, l’équipe gestionnaire mène des actions en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap ou qui ont des besoins d’accueil spécifiques.
Cela se traduit par l’organisation de sorties nature destinées à tous les publics, la création d’outils pédagogiques spécifiques et le développement d’une communication adaptée. Les handicaps concernés sont multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité.
Un programme dédié « Nature pour tous » (voir livret pédagogique “Nature pour tous” (pdf, 2.8 Mo)), a ainsi été développé et vise les associations, les structures d’accueil… qui souhaitent bénéficier des animations proposées par l’équipe gestionnaire.
Grâce à ces actions, la Réserve se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics handicapés, pour qui peu d’espaces naturels sont aujourd’hui encore accessibles.
Cette vidéo a été réalisée à l’issue de la sortie et présente la RNR avec l’intervention des interprètes. Images et montage réalisés par Marie Tiberghien.
PMR : Personne à Mobilité Réduite